Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
4 mars 2018

NOUVELLE PROMENADE AU CHAUD

Puisque les giboulées ont envahi le ciel dominical, je vous propose d'aller faire un tour au château d'Azay-le-Rideau, par écran interposé.

Après deux années  de travaux et emballage moyennement esthétique, Azay, nous découvre à nouveau ses charmes.

Azay 15-082

Le château renaissance  que nous connaissons sort de terre en 1522, muni de deux ailes, et remplace une forteresse médiévale acquise en 1510 par Gilles Berthelot, Trésorier de France sous Louis XII°. Soupçonné de s'enrichir aux dépends de la couronne, il s'enfuit abandonnant son épouse et son oeuvre, et décède deux ans après à Cambrai. Saisi par François I°, Azay passe de mains en mains. Mis en vente avant la révolution, il est acquis par Charles de Biencourt en 1791.

Azay 15-083

D'importants travaux de restauration menés par la famille au XIX° et la création d'un jardin paysager à l'anglaise dans le parc, lui confèrent son allure actuelle.

Azay 15-084

Les appartements du premier étage nous plongent dans l'ambiance de la Renaissance où nous découvrons les premiers "Enchantements d'Azay" orchestrés par Piets'O et Peter Keene, avec la table du banquet et les chimères costumées.

Azay 15-085

Beaucop de monde dans les couloirs étroits du château ce 15 août. nous préférons éviter la foule en montant d'abord au second étage où la charpente est à présent visible. Que de savoirs et d'ingéniosité à l'oeuvre déjà.

Azay 15-086

Une respiration extérieure avant de reprendre l'escalier central niché derrière les ouvertures nues et accéder au rez-de-chaussée.

Azay 15-087

Les appartements restaurés exposent le luxe dans lequel vivait la famille de Biencourt au XIX°, amateurs de mobilier précieux, tableaux, faïences, tapisseries...Une ode aux artistes et métiers d'art, mais que c'est chargé !

Azay 15-088

Depuis la restauration, on peut admirer la petite cuisine très bien aménagée.

Azay 15-089

Retour dans les appartements renaissance pour admirer deux nouveaux "Enchantements".

Azay 15-0810

Ce cabinet entièrement animé m'a fasciné par son mélange de magie et d'habileté. Tiroirs et portes s'ouvrent découvrant une merveille de petit décor évoluant au fil des éclairages.

Azay 15-0811

Puis je me suis laissée subjuger par cette construction s'avérant être un théatre miniature. J'ai adoré la machinerie qui fait coulisser les portes, découvre la toile de fond. Le soleil se lève, des éléments de décor s'installent.

Azay 15-0812

Le soleil poursuit sa course et disparait, les portes se ferment et nous laissent rêver.

Azay 15-0813

Allons nous remettre de nos émotions à l'abri des arbres séculaires.

Azay 15-0814

Admirons l'élégance du château lévitant sur l'eau, les massifs récents mettant à l'honneur une collection d'hortensias.

Azay 15-0816

Franchissons la passerelle pour faire le tour de la petite ile avec vue sur manoir, et profiter d'une ombre bienvenue.

Azay 15-0815

Puis revenons vers l'île principale pour nous régaler de la façade arrière,

Azay 15-0818

et du doux bruit de l'Indre.

Azay 15-0817

 Derrière les grands ifs, se dévoile la chapelle.

Azay 15-0819

Une déambulation dans le jardin des secrets, goûts, fleurs et parfums à portée de sens, conclut la visite en beauté.

Azay 15-0820

J'espère que cette balade vous aura plu et éventuellement fait oublier le mauvais temps.

Belle semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut que je le visite celui là et tes images m'y encouragent.<br /> <br /> Quelle splendeur les charpentes, et la cuisine ! nous aimons mon époux et moi lorsque nous pouvons visiter les cuisines.<br /> <br /> C'était une belle découverte, merci Florence.
Répondre
M
oui merci pour la belle ballade, quel beau patrimoine, ce midi sur la deux c'était Chambord qui était mis à l'honneur, là aussi quelle beauté !
Répondre
M
Tellement beau ! J'ai adoré cette visite que tu nous proposes tant intérieure qu'extérieure! Un grand merci .
Répondre
L
Merci pour cette belle visite<br /> <br /> J'avais visité ce château avec mes parents mais bizarrement je n'avais gardé aucun souvenir de l'intérieur Là je suis servie
Répondre
M
Merci pour ce petit come back sur nos fondamentaux... la dernière fois que nous y sommes passés, le château était encore en partie emballé... ça donne envie de retourner voir.... Belle semaine à toi,
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité