Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
25 novembre 2018

BASCULE

Octobre fantasque s'est retiré sur la pointe des pieds, emportant, arlequin chamarré, sur son manteau d'ondées, les fleurs étoilées.

Novembre eut beau attiser les braises incandescentes des feux couvant encore, rien n'y fit. Après belle bagarre et trop grand souffle, ce mois dût admettre sa défaite. Il allait à nouveau nous laisser un jardin privé de la plupart de ses atours, dont décembre serait capable, lui, de nous montrer les charmes différents.

A lui, Novembre étaient dévolus, mélancolie des jours gris, nostalgie de la douceur perdue, recroquevillement sous la froidure humide. Pourtant, pas un jour, je ne manquais la balade attentive qui me voyait rentrer, ma rituelle poignée de petits bonheurs cueillie.

PHOTOfunSTUDIO1101

PHOTOfunSTUDIO1102

L'éclat fantaisiste du weigelia (weigelia florida "Wings of fire"),

PHOTOfunSTUDIO1104

l'écarlate intense de la viorne,

PHOTOfunSTUDIO1105

le camaïeu des spirées,

PHOTOfunSTUDIO1106

les minuscules clochettes de la bruyère d'Irlande,

PHOTOfunSTUDIO1107

les somptueux accords du grand massif,

PHOTOfunSTUDIO1112

la renaissance de Mutabilis,

PHOTOfunSTUDIO1108

les perles du rosier liane (rosier "Francis E. Lester"),

PHOTOfunSTUDIO1109

le dernier aster (Ezo Murasaki),

PHOTOfunSTUDIO1110

l'arc-en-ciel du fusain (euonymus alatus compactus),

PHOTOfunSTUDIO1113

la silhouette du stephanandra (Stephanandra tanakae),

PHOTOfunSTUDIO1115

l'accord subtil du bois brun de Katharina Zeimet et de l'abélia rosissant,

PHOTOfunSTUDIO1118

une fleur inattendue (viburnum plicatum),

PHOTOfunSTUDIO1124

la houppelande du loropetalum et le contrepoint du fusain,

PHOTOfunSTUDIO1114

la petite annuelle de la comporte encore et toujours fleurie,

PHOTOfunSTUDIO1116

la réapparition des vivaces autour du cerisier, la constance de l'heuchère Judith-Maryse ("Dark Secret"),

PHOTOfunSTUDIO1117

les flamboyances du cotinus et du stachyurus ("Royal Purple" et chinensis "Celina"),

Novembre3

d'autant plus surprenante qu'il arborait cette magnifique livrée d'or l'an dernier.

PHOTOfunSTUDIO1119PHOTOfunSTUDIO1120

Le voile des premières gelées,

PHOTOfunSTUDIO1121

les promesses d'un duo de charme (perowskia "Little Spire"et callicarpa bodinieri "Profusion"),

PHOTOfunSTUDIO1122

la réapparition de l'heptacodium redevenu visible après le dépouillement de ses voisins,

PHOTOfunSTUDIO1123

l'opulence nouvelle des bords de la rivière sèche,

PHOTOfunSTUDIO1111

ce joli fouillis qui me pousse à rouvrir la porte d'entrée afin d'en profiter encore un instant.

PHOTOfunSTUDIO1125

Très bonne semaine

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Encore une belle balade bucolique au jardin ! Comme quoi il peut receler petits et grands plaisirs en toute saison ! :)
Répondre
O
Trèèèèèèès jolie intro et photo d'entrée et toute aussi ravissante dernière vue, sans oublier un joli coup de cœur pour la p'tite scène aux arrosoirs pleine de charme. Cette petite balade fut un vrai régal. Bizzzzh.
Répondre
E
Bonjour Florence .C'est joliment conter votre mois de novembre et je découvre des jolies scènes .Vos persistants et vos jolis déco font un bel effet aux couleurs flamboyantes quelles fleurettes sont les bienvenues dans les massifs .<br /> <br /> Vous avez du talent pour mettre vos déco en valeurs sur la dernière photo c'est magnifique .<br /> <br /> Je vous remercie pour cette jolie balade .Belle soirée Florence
Répondre
M
Je profite vite d'un répit d'une mauvaise connexion d'internet qui devrait être réparée demain , pour venir voir tes merveilles .Comment veux tu qu'on est envie de passer à l'hiver devant toutes les rutilances de tes arbustes. Nonnnn! Je veux profiter encore de l'automne .Je trouve impressionnant comme ton jardin a évolué depuis deux ans. Le Stéphanandra n' a pas pris d'aussi jolies couleurs que le tien mais j'ai remarqué qu’il faut attendre plusieurs années avant qu’un arbuste ait ses véritables teintes . Dans ton grand massif , je ne me rappelais plus de ce persistant tailléà la japonaise au fond à gauche .Une belle structure de fond .Et j'adore ta dernière photo , scène so romantique ! Bisous Florence
Répondre
R
Quand un beau et riche jardin est commenté avec de tels mots enchanteurs, on lit le propos avec gourmandise .. de manière involontairement anonyme, j'ai déjà écrit ailleurs, que tu devrais tenir une chronique dans un journal de jardin ... je réitère ... <br /> <br /> l'automne a peut être été trop éphémère à notre gout mais il a offert une riche palette de couleur que j'ai été ravie de découvrir.... heureusement que tu ne nous demandes pas de nous prononcer sur nos préférences, car j'aurais du mal à choisir alors pour faire simple, je prends tout ... avec un penchant pour le stephanandra , sûrement parce que le mien ayant perdu très tôt ses feuilles, je n'ai pu profiter de ses couleurs ( mais je me demande bien si c'est un végétal calcaire compatible ? ) je t'embrasse et te remercie pour cette belle balade
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité