Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
3 octobre 2019

A PEINE MOINS CHAUD, SEPTEMBRE

tint à montrer qu'il était, conformément au calendrier, un mois d'été.

La fraicheur espérée se faisait attendre, l'accalmie des matins n'amenait dans son sillage aucune rosée. Point de brumes ou brouillard. Si peu d'eau. Les plantes suspendaient leurs floraisons, les feuillages jaunissaient ou roussissaient prématurément.

PHOTOfunSTUDIO58

Sous le soleil impitoyable, le jardin s'épuisait, mon optimisme commençait à me faire défaut.

PHOTOfunSTUDIO62

Qu'il est terrible, le bruit de la feuille racornie tombant sur le sol sec !

Ne supportant plus d'attendre des jours plus doux semblant ne pas vouloir venir, ni la vue de ces feuillages à l'aspect désolé, je décidai de prendre le contre-pied de l'atmosphère ambiante, et planter un phormium. Dans le quart d'heure, je me propulsai jusqu'à la jardinerie la plus proche (pas de pépinière à proximité) et ramenai, non seulement le phormium escompté, mais aussi de quoi l'accompagner.

PHOTOfunSTUDIO69

Petit à petit cependant, les teintes des feuillages évoluèrent et les brûlures se fondirent peu à peu dans des couleurs de saison.

PHOTOfunSTUDIO67

PHOTOfunSTUDIO68

PHOTOfunSTUDIO72

Quelques rosiers reprenaient leur souffle.

PHOTOfunSTUDIO59

'Auberge de l'Ill',

PHOTOfunSTUDIO66

'Lavender Dream',

PHOTOfunSTUDIO64

'Bougainville',

PHOTOfunSTUDIO60

ou l'imperturbable 'Marie Pavié'.

Deci delà quelques nouvelles têtes persistaient envers et contre tout ou réapparaissaient.

PHOTOfunSTUDIO61

Sedums,

PHOTOfunSTUDIO63

persicaires amplexicaules, succisella au bleu insensé (merci Viviane) qui a relayé brillamment la catananche,

PHOTOfunSTUDIO71

persicaire encore, fiiiformis, celle-ci, infernale à photographier.

PHOTOfunSTUDIO81

Les sauges de retour, les ceratostigma dans une forme olympique, les liriopes et les trèfles avec un peu d'aide.

PHOTOfunSTUDIO65

Côté graminées, la palme revient sans conteste à ce calamagrostis mais les stipes et panics suivent de près. Devant eux, le rosier 'Thérèse Bugnet' et le fusain ailé tentent de hisser les couleurs de leurs feuillages dégarnis prématurément.

Heureusement, les asters se lançaient enfin.

PHOTOfunSTUDIO74

Les trois quarts sont anonymes, ils proviennent de mon précédent jardin et je les ai reçu lors de trocs de plantes.

PHOTOfunSTUDIO75

Celui-ci s'appelle 'Pink buttons', plus rose en réalité qu'il n'y parait ici et planté l'an dernier il forme déjà de jolies grappes.

PHOTOfunSTUDIO76

Celui-ci aux grandes fleurs lâches est 'Lilau', reçu de Chantal en novembre dernier (merci Chantal).

PHOTOfunSTUDIO77

Un de mes chouchous : Horizontalis avec lequel je joue à cache-cache tous les ans et qui semble apparaitre subitement. Touffe tranquillement au fil des ans, solide et fidèle.

PHOTOfunSTUDIO78

Mon favori, un brouillard d'étoiles rose argenté, mon bel inconnu n'a pas flanché.

PHOTOfunSTUDIO79

PHOTOfunSTUDIO80

Et les petits bleus qui ont franchi le rubicond en masse ! Ils ont traversé la rivière sèche et élu domicile sur la rive gauche sans me demander mon avis.

Le 21 septembre, je file à la manifestation "L'automne des jardins" organisée près de chez moi. J'oublie qu'il n'a pratiquement pas plu depuis fin août et je ramène ce fusain aux superbes fruits ainsi qu'un conifère bleuté. Le lendemain, il pleut ! Enfin, l'été cède, l'automne arrive.

PHOTOfunSTUDIO73

Six jours de pluie consécutifs raniment le jardin.

PHOTOfunSTUDIO82

Le samedi, le ciel fait un break et je trouve à Saint-Jean de Beauregard les trois quart de ma  wish-list.

PHOTOfunSTUDIO83

Dimanche, la pluie s'invite pendant notre promenade avec les amis.

Lundi, je disperse mes nouvelles pensionnaires dans le jardin.

Mardi, octobre débute dans le tumulte d'averses dignes d'un mois de mars. Le jardin respire. Les plantations s'enchainent.

Belle fin de semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre ton jardin en passant par chez Caro-Lys et la promenade parmi toute cette profusion de fleurs est un vrai plaisir ! Malgré la sécheresse de cet été tu as quand même conservé une belle luxuriance... et il règne une très agréable ambiance de jardin romantique. Bonne fin de semaine Florence, shuki
Répondre
R
difficile de croire que le jardin a manqué d'eau ... s'il fallait exprimer ma préférence, je jetterai mon dévolu sur la porte s'ouvrant sur la rivière sèche ! mystérieux et romantique à souhait .. j'attend la réponse àla question posée par le duo qui avec Maryse ont parfaitement exprimé ce que je ressens.. bises
Répondre
P
La richesse et l'opulence de ton jardin m'enchante à chaque post :) J'adore la profusion de petits/moyens/grands arbustes, et les vivaces, tellement de beautés en toutes saison ! Bravo, ta main doit être bien verte !<br /> <br /> Bises Florence et bon week-end !
Répondre
P
Je peux maintenant très bien me représenter ton jardin avec un grand plaisir:)<br /> <br /> Aujourd’hui nous sommes allés à Mulhouse sous une pluie battante,aller retour!<br /> <br /> La terre est contente,les champignons sont de sortie!<br /> <br /> Bizzz et à demain
Répondre
N
Finalement, ton jardin a bien résisté. Il pleut quasiment tous les jours et franchement, c'est top ! La nature en avait grand besoin. A bientôt !
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité