Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
5 septembre 2020

SAUGES ET PERSICAIRES, août au jardin dela Chineuse

La pelouse transformée en prairie sèche, le soleil régnait en maitre absolu, impitoyable.

PHOTOfunSTUDIO477

Cette ambiance torride cependant réveillait des belles qui semblaient n'attendre que cette montée en puissance pour s'exprimer. Ainsi renaissait le lepechinia salvii,

PHOTOfunSTUDIO480

très vite rejoint par la grande sauge "Amistad". Entrée au jardin depuis 4 ans, sa pousse printanière est toujours attendue avec une certaine fébrillité car la belle craint le froid.

PHOTOfunSTUDIO484

Sa fière constance m'a convaincue d'inviter une de ses consoeurs, de moindre envergure, mais dotée également d'une belle prestance. L'an dernier "Wendy's Wish" a fait une apparition qu'elle renouvelle à présent.

PHOTOfunSTUDIO481

Des jolis tubes roses vif à ceux rose pâle de sa "cousine" "Kisses and Wishes", il n'y a q'un pas que j'ai franchi allègrement cet été.

PHOTOfunSTUDIO483

Ces expansives n'ôtent rien au charme pointilliste des sauges à petites feuilles et petites fleurs qui ont une tendance prononcée à se multiplier au jardin de la Chineuse.

A droite, une sauge non identifiée reçue lors d'un troc, à gauche une "Raspberry Royal" achetée au printemps. Très proches de coloris, elles diffèrent cependant par la couleur des tubes dans lesquels les pétales s'insèrent, la taille et la nuance des feuilles. Le jardin est petit, j'apprécie de pouvoir installer pour un effet semblable, des plantes différentes qui augmentent la diversité que j'essaie d'y entretenir.

PHOTOfunSTUDIO485

Parmi les dernières venues, ces deux sauges rose clair et rose pâle "Barbara", et la "So Cool Pâle Blue", une merveille de bleu, lavande clair, légèrement trahi par la photo, plantée au jardin en même temps que la grande "Kisses and Wishes". Quand je vous dis qu'ici, les grandes ne vont pas sans les petites !

PHOTOfunSTUDIO486

Qui produisent rapidement ces irremplaçables coussins dodus et légers à la fois, démonstration faite par "Heatwave Glimmer".

PHOTOfunSTUDIO487

D'une tranquillité imperturbable, savourant chaque rayon solaire, les sedums aident le jardin et la jardinière à rester zen.

Les petits semis offerts par Maryse trouvent leurs marques.

PHOTOfunSTUDIO488

Les plus grands arrivent doucement au jardin. Je ne sais  pourquoi, je les admire toujours chez les autres mais cale au moment d'en acquérir. Le mystère n'est pas encore résolu mais chaque année, un d'entre eux passe les limites de mes réticences et finit par s'installer.

PHOTOfunSTUDIO490

Les petits couvre-sols, par contre, vivent en parfaite autonomie et harmonie, invités à garnir tout ce qu'ils trouvent.

PHOTOfunSTUDIO489

Pendant de longues journées brûlantes, les orages nous ont effleurés sans apporter de soulagement aux feuillages dont certains commençaient à griller sous cette morsure sauvage. Heureusement, le ciel s'est enfin ouvert au mi-temps du mois.

PHOTOfunSTUDIO478

A tel point que nous avons reçu une quantité d'eau tout à fait inusitée qui a généreusement rasséréné les arbustes et vivaces à la peine.

PHOTOfunSTUDIO479

Et convaincu les persicaires qu'elles pouvaient faire montre d'autres atouts que leur feuillage. A ma grande satisfaction, cette famille vaste et variée accepte de pousser dans mon terrain alors que j'étais persuadée qu'elles n'y trouveraient pas leur vie. Les premiers essais sont plus que concluants. Comme le démontrent ces persicaires amplexicaules alba. Ci-dessous, la plus jeune, un an dans "l'allée des lierres".

PHOTOfunSTUDIO492

La même avec un an de plus sur "les bords de Loire", prise d'ampleur tout à fait convaincante !

PHOTOfunSTUDIO493

Arriva ce qui devait arriver : la même en rose.

PHOTOfunSTUDIO494

Puis les adorables filiformes, en rouge et en blanc, que j'aime tant mais sont diaboliques à photographier.

PHOTOfunSTUDIO495PHOTOfunSTUDIO496

Bien sûr, nous eûmes quelques roses, notamment chez "Bougainville" (à droite) qui tient absolument à égayer ce mois difficile, et "Marie Pavie" (au milieu) qui nous gratifie d'une troisième floraison.

PHOTOfunSTUDIO497

Et de jolies surprises, comme l'entente immédiate de la succisella de Viviane dont le bleu intense (mal rendu une fois encore) épouse à merveille le feuillage des agastaches "Golden Jubilée" reçues de Chantal.

PHOTOfunSTUDIO500

Apparaissent les premières étoiles des asters,

PHOTOfunSTUDIO499

et couleurs dans les feuillages.

PHOTOfunSTUDIO491

L'été bascule, malgré la chaleur, vers son versant automnal.

Que verrons-nous ?

Très bon week-end à tous.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, on sent que la nature va prendre ses quartiers d'hiver, mais à pas feutrés...Bisous
Répondre
F
Que de jolies fleurettes, je me mets aussi aux sauges, il leur faut du temps pour s'installer mais elles se plaisent dans notre sol sableux . Et je suis très heureuse d'avoir déjà des fleurs sur le rosier marie pavie, bébé de chez toi d'octobre 2019 il promet de bien se plaire au jardin des violettes. . La chaleur revinent chez nous hélas mais bon l'été continue malgré des matinées bien fraiches . Bon week end
Répondre
M
La veine toute cette eau tombée abondamment, nous rien de cela. C'est archi-sec chez nous.<br /> <br /> Ton jardin s'en tire à merveille, beau bien entretenu, la jardinière sait y faire.
Répondre
D
Sympathique ce voyage dans le monde des sauges. A ce propos tu as dû te régaler à la Boirie. Dans notre terre argileuse il n'y a vraiment qu'Amistad et Guaranitica qui profitent vraiment. On avait craqué dans ton jardin sur la petite sauge Melen avec son beau contraste fleurs-feuilles.<br /> <br /> Les petits sédums sont vraiment les rois des micro-scènes.<br /> <br /> Les persicaires ont une résistance variable à la sécheresse. On les rabat début août ce qui permet de profiter de leurs remontées en septembre avec un feuillage frais.<br /> <br /> L'automne s'annonce fleuri chez toi.<br /> <br /> Bises et belle fin de semaine.
Répondre
P
Ton jardin se lit comme une poésie! Comme quoi,la nature s'adapte et nous offre en toute saison une variété infinie de ses secrets <br /> <br /> Bizz et bonne semaine
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité