Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
5 septembre 2022

AOÛT SEME LE DOUTE

La dernière hésitation que je lui dois, est celle de savoir si je devais vous parler de ces semaines au jardin de la Chineuse.

Que vous montrer, que vous dire ?

Plus chaud mais plus généreux en eau que son prédécesseur, août a été éprouvant. S'il n'avait suivi juillet si sec, ces quelques averses que nous avons  eu la chance de recevoir vers le mitan du mois auraient eu plus d'effet. Leur arrivée était tardive.

PHOTOfunSTUDIO553

Peu de fleurs, hormis les carottes sauvages. Le jardin n'a pas seulement soif, il brûle. Tous les végétaux ne supportent pas cette ardeur solaire et la perte de feuillage des uns prive les autres de leur protection habituelle. C'est la valse des parasols, ouverts, fermés qui décollent au vent rageur, les petits matins déjà tièdes au bout du tuyau d'arrosage.

Car, nous avons eu cette autre chance, de ne pas avoir été mis au régime sec. Cependant j'ai toujours limité au strict minimum l'usage de l'eau dans le jardin et cherché dès ses débuts les plantes qui se contenteraient des averses. Force m'est de reconnaitre que ni le jardin ni moi n'étions prêts à cette année de météo forcenée.

Malgré les paillages, malgré la plantation en "rangs serrés", la multiplication des couvre-sols et la sélection assez stricte des admis au jardin, le manque d'arbres s'est fait cruellement sentir. La taille et la configuration du terrain empêchent au regard de la législation de voisinage de planter des espèces trop poussantes. Le fait de ne pas avoir acquis une surface vierge et de ne pas pouvoir faire table rase de l'existant dès le départ nous a donné quelques années de retard sur le réchauffement climatique. Mes arbres et grands arbustes sont jeunes et nécessitent encore quelques années de pousse avant de devenir efficaces. Si la météo leur prête vie.

Des végétaux, donnés dans des ouvrages de spécialistes, comme résistant à la sécheresse ont souffert, gauras, phormiums, héléniums. La combinaison de chaleur et parfois de vent s'y ajoutant a été terrible pour certains.

PHOTOfunSTUDIO562

Rien ne permettant d'augurer d'étés plus tempérés ces prochaines années, j'ai dû me résoudre à laisser périr les plus fragiles et chercher des remplaçants. Pour beaucoup de plantes, le verdict est loin d'être définitif. Qui passera correctement l'hiver après avoir dépensé tant d'énergie à résister à l'été ?

Parfois gagnée par le découragement, je me suis demandé s'il n'était pas tout simplement vain de continuer à vouloir un jardin. Si je ne gaspillais pas égoïstement le peu d'eau que je lui accordais.

PHOTOfunSTUDIO554

PHOTOfunSTUDIO555

PHOTOfunSTUDIO556

Puis le jardin m'offrait des encouragements. Si les grandes oreilles des bergénias flétrissaient, les fusains voisins tenaient bon, les petites sauges offraient quelques corolles aux butineurs affamés, les oiseaux se manifestaient à nouveau.

PHOTOfunSTUDIO550

"Guirlande d'amour" me surprenait avec une jolie remontée,

PHOTOfunSTUDIO548

"Auberge de l'Ill" qui bénéficie d'une situation moins exposée, m'offrait de jolies grappes toutes fraiches

PHOTOfunSTUDIO551

"Bougainville" des fleurs plus rares mais somptueusement colorées,

PHOTOfunSTUDIO552

et "Marie Pavié", une vision de rêve. Je n'arrose pas mes rosiers, année de plantation exceptée.

PHOTOfunSTUDIO561

Le très jeune Malus "Evereste" prépare ses pommettes pour les oiseaux.

PHOTOfunSTUDIO549

Un air d'automne se faufile dans les feuilles.

PHOTOfunSTUDIO557

S'ouvre l'ère des sedums,

PHOTOfunSTUDIO559

et des cyclamens virevoltants.

PHOTOfunSTUDIO560

Les doutes et les questions continuent d'affluer mais une certitude s'est fait jour : le désert ne passera pas par moi. Mon jardin ne m'appartient que sur le papier. C'est le lieu de vie ou de passage d'une foule d'animaux et végétaux, utiles au delà de son périmètre seul. Il faut que je le rende plus autonome !

PHOTOfunSTUDIO558

Bonne semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et oui, je me suis posée la question aussi mais comme j'envisage de déménager beaucoup de plantes dans le futur, je me suis dit, vaille que vaille, je n'arrose pas et on verra ! Il a plu 3 mm en juillet, c'est tout mais on a eu droit aux grêlons en juin ; de quoi saboter le moral de la jardinière que je suis ! Bref, ton jardin est bien moins triste que le mien et je parie qu'il y a moins de perte qu'on ne pensait, aussi bien chez toi que chez moi ! Bonne soirée Flo, bises
Répondre
D
Août aura mis à rude épreuve le moral des jardiniers, voire en aura sidéré certains. C'est vrai que certaines plantes réputées résistantes à la sécheresse n'ont pas forcément tenu leur promesse. Si les phormiums sont résistants à la sécheresse il n'en demeure pas moins qu'ils ne supportent pas les vents asséchants et brûlants.<br /> <br /> Une fois de plus c'est la confrontation à l'injonction contradictoire, on ne peut pas accepter la minéralisation des jardins et d'un autre côté on pourrait culpabiliser quand on arrose ce qui est indispensable aux végétaux l'été lorsque ce sont de jeunes plantations.<br /> <br /> Le fait est que la balade que tu nous offres dans ton jardin montre cependant une réelle résilience comme le démontre la belle Arabella.<br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine.
Répondre
A
Je me suis posé les même questions, continuer ou pas? Avec la même réponse, il faut continuer pour les petites bêtes qui profitent du jardin, en l'adaptant. Que de défis à venir.<br /> <br /> Bises Florence
Répondre
🌹
Oh ça ne te ressemble pas Florence de penser comme ça ! Mais je te comprends bien sûr, un jardin coûte en énergie, et en argent évidemment. Mais tu vois certaines fleurs t'on offert de jolies surprises, ce rosier Marie Pavié est magnifique ! Mais c'est sûr qu'il va falloir revoir nos copies, le nord est maintenant aussi chaud et sec que le sud il y a quelques années.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
A
En Normandie le constat est le même! Mais ton jardin s'en sort plutôt bien, les rosiers sont superbes! Bisous
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité