Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 septembre 2023

DEFI DU 20 TRES NATURE

Pour ce 20 septembre, Passiflore nous propose de jouer avec ce joli thème "Graines, fruits, légumes".

Dans le jardin, les occasions d'observer les végétaux former leurs graines sont nombreuses. Les légumes sont plus rares mais les fruits bien présents. Pas tous comestibles pour les humains, beaucoup font le bonheur des oiseaux ou des baveux qui parfois me piquent mes fraises ! Et je n'ai encore jamais réussi à goûter aux amélanches de mes arbustes, les merles passent toujours avant moi.

Tiens, à propos de fraises, les grains que nous voyons sur les belles choses rouges que nous apprécions sont les vrais fruits du fraisier, chacun contenant une graine. C'est fascinant, comme ces formes si différentes d'une plante à l'autre que peuvent prendre les graines, leurs techniques pour voyager et pousser, canons à graines chez les géraniums, explosion chez les euphorbes, quasi velcro pour d'autres qui s'accrochent à tout ce qui passe à portée...Une espèce de petit trèfle qui sévit dans ma pelouse possède des graines qui semblent à première vue être de petites boules. Mais en y regardant de plus près on s'apercoit qu'il s'agit d'un serpentin en tire-bouchon dans lequel elles sont incrustées.

Puis comment ne pas s'extasier devant ces graines si petites qui donnent vie à d'immenses arbres !

J'ai récolté hier quelques noisettes et grapillé des fraises qui sont probablement les dernières de la saison. Pour les légumes, c'est dans le composteur que celà se passe. J'y ai actuellement une betterave en feuille, jetée il y a un mois car trop abimée pour être mangée et deux ou trois pommes de terre.

Quand je me promène, j'adore glaner des petites choses naturelles.

DSCN2439

Comme cette grappe de fruits du Melia Azedarach que certains connaissent peut-être sous le nom de Margousier qui est par ailleurs doté d'un nombre impressionnant de surnoms.

DSCN2440

Ces fruits renferment des graines dures et naturellement percées qu'on a longtemps utilisées pour fabriquer...des chapelets.

La liste des participantes au défi du jour est chez Passiflore, tout comme les thèmes à venir si vous voulez vous joindre à nous.

Bonne soirée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette année j'ai récupéré quelques graines de cosmos que j'ai déjà déposé dans des coins, je verrai si l'année prochaine ils repoussent.<br /> <br /> Je me suis aussi empressée de tailler les centaines de sedums spectabiles qui auraient pu grainer à des endroits non voulu, sinon je suis envahie! Je laisse ceux déjà très nombreux dans les massifs ou sous les arbres. Bonne journée
Répondre
F
Ah les graines !! Voilà un sujet qui me passionne et qui m'a toujours fascinée ; tu as su dire pourquoi dans cet article. J'ai semé une fois des graines de Mélia azerdarach mais je n'ai pas sû garder les plants... Je te dirai comment profiter de tes amélanches à l'occasion ; l'an dernier j'en ai récupérés un bon kilo pour la 1ère fois. Bonne soirée Flo, bises
Répondre
M
Des explications très intéressantes, il est vrai que le royaume botanique a encore bien des secrets pour les néophytes que nous sommes souvent.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous. =mireille=
Répondre
L
Merci pour ce billet très instructif. <br /> <br /> Bises.
Répondre
M
coucou du matin Florence,<br /> <br /> tout comme toi je glane des graines semences et autres cônes d'épicéas rencontrées, j'ai toujours un petit sachet ou un simple mouchoir en papier pour les conserver le temps de la balade,<br /> <br /> la vie est partout autour de nous, ce sera elle le juge de paix quand toutes les bornes auront été dépassées,<br /> <br /> la nature veille, c'est pour cela que les éléments se déchaînent,<br /> <br /> bisous bon weeekend à bientôt
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité