Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
10 mars 2024

EN-COURS D'AVANT PRINTEMPS

Un mois passe vite, encore plus février même s'il a eu une petite rallonge.

Cette fois je suis en mesure de publier le jour J si pas à la première heure. Voici ce qui m'a occupée depuis le 10 précédent.

Le jardin, vous pouvez parier dessus à coup sûr, m'a bien sûr vue passer entre les averses. Bientôt les oiseaux nicheront, tout pousse, il est temps de finir les tailles. Je suis pratiquement à jour.

Forcément j'ai fait quelques plantations. Est-ce entièrement de ma faute si, partie chercher quelques compositions printanières à base de bulbes, je n'ai pas trouvé et dû me rabattre sur un cornus et deux hellébores ?

Le ciel a bien voulu se retenir le jour de la brocante de ma commune et je suis rentrée avec deux objets auxquels redonner un peu de lustre.

Les fauteuils de cinéma ont été nettoyés, traités, passés à l'antirouille pour les parties métalliques, à l'huile de lin pour le bois. Le plateau à roulettes a été nettoyé aussi mais il reste un résidus qui ressemble à de la colle sur le dessus. Il faut que je l'élimine, un en-cours à suivre. En passant, une photo de mon petit fourneau en place dans la cuisine.

La pluie favorise les travaux d'aiguilles, mon pull est terminé.

J'ai commencé un coussin avec un des tissus que je vous ai montrés le mois dernier. Je me suis un peu compliqué les choses en décidant de monter les panneaux imprimés sur un coupon de velours bronze chiné. Il m'a fallu faire de cette pièce irrégulièrement découpée un rectangle utilisable et surtout, assembler deux tissus d'épaisseurs et de tenues différentes n'est pas une sinécure. Un petit challenge dont je viendrais à bout.

Puis j'ai lu, évidemment.

Je poursuis mes promenades dans les jardins anglais, entamées les mois précédents avec un autre ouvrage, dans celui des éditions Phaidon.

Côté romans, le nord-est canadien et les hauts plateaux de l'est de l'Islande n'ont rien à s'envier tant en rudesse du climat, qu'en matière d'assassins. Suspense bien tenu chez Jonasson et excellente construction chez Ellory. Deux belles écritures pour des thrillers qu'on a du mal à lâcher.

Le Daeninckx est également un roman policier, mais surtout un morceau d'histoire de notre pays, "pour mémoire" : un professeur d'histoire est assassiné le 17 octobre 1961 en marge de la manifestation si sauvagement réprimée. Une vingtaine d'année plus tard, son fils est assassiné à son tour. Une plume toujours aussi belle et engagée.

Enfin, je recommande "L'intelligence des plantes" à toutes les personnes un peu intéressées par la question. L'ouvrage est parfois un tout petit peu didactique dans le ton mais l'angle choisi et le point sur les découvertes qui foisonnent en la matière ces dernières années, valent la lecture.

Merci à Claude pour avoir initié ce rendez-vous qui nous booste dans nos activités diverses et variées. Vous trouverez chez elle la liste des participantes au rendez-vous et ses réalisations.

Bonne fin de journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Florence .Du 10 mars je passe au 31 avril .Les oiseaux nichent et chez vous aussi certainement .Ah toujours des tentations ,j'aime les cornus leurs branches l'hiver font un joli décor dans le jardin ..Quel joli trouvaille que le banc de cinéma avec bien du travail à le mettre en plaine forme c'est magnifique et rare et votre adorable miniature de gazinière est vraiment jolie .Bravo pour votre pull il est encore nécessaire de le mettre en ce moment .<br /> Couture et lecture sont des passions agréable ,que j'aimais lire surtout des policiers la concentration est beaucoup plus difficile à présent mais je fais des efforts pour en lire encore <br /> Je vous souhaite des Joyeuses fêtes de Pâques Florence .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Quelle chance de pouvoir dire fin mars que l'on est à jour au jardin.<br /> Ton cornus, est-ce Bâton rouge ?<br /> On se disait bien que tu avais réagencé ta cuisine, plus sérieusement très jolie miniature.<br /> On ne peut que rester admiratif devant ta constance face aux aiguilles.<br /> Dommage que je n'aime pas trop les thrillers car tes descriptifs sont tentateurs.<br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
N
Bonjour, tout comme toi j'avais il y a encore 9 ans un beau jardin, il y 15 ans le jardinier de mon coeur est parti pour les étoiles, avec l'âge beaucoup de difficultés pour moi d'entretenir, j'ai désormais un balcon, que je nomme " Monsieur"<br /> tu me demande l'adresse de mon grenier, un grand merci http://nadette71.canalblog.com/, j'espère qu'il te plaira, je retrouve doucement un album est réapparu et des commentaires, la magie de ce beug canal<br /> Bon printemps a toi, j'ai vu chez Marie Paule que tu as une belle variété d'arbuste qui embellissait aussi mon jardin
Répondre
N
Bonjour Florence,<br /> J'adore tes sièges de cinéma, encore une belle trouvaille. Moi aussi je suis à jour dans les travaux de taille car l'éveil de la nature est bien précoce cette année. A bientôt ! Belle semaine.
Répondre
S
Hello FloFlo<br /> Des Encours du 10 super bien remplis !<br /> Il est superbe ton pull torsadé.<br /> Côté jardin, y'a de quoi faire, c'est la saison :lol:<br /> Pas mal de lectures aussi. Tu ne chômes pas, hein.<br /> Bon we<br /> Bises d'O.<br /> PS Toujours aussi agaçant CB... Tu n'as pas migré ?
Répondre
F
Coucou Soène<br /> Si, j'ai, enfin on, m'a migrée ! Je n'y retrouve pas tous mes "petits" mais je me débrouille à minima. Dans le jardin, ça va se calmer et bientôt être la saison d'en profiter. Les tailles sont terminées, les oiseaux commencent à nicher, je les laisse tranquilles. Cette semaine, mon mari fera la première tonte, je ferai un peu les bordures et ça ira. Bonne soirée. Bises
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité