Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
30 octobre 2012

COULEURS D'OCTOBRE

 

 

 

Octobre a commencé comme septembre avait fini, sur un coup de frais inattendu, des journées sèches, bientôt suivies d'une incroyable douceur.

PHOTOfunSTUDIO647

Les asters démarraient tout juste, le lespédeza déployait ses grappes pourpres, et les petits cyclamens faisaient leur apparition, tandis que le géranium pourpre nous gratifiait d'un regain d'activité.

PHOTOfunSTUDIO649

Bref, l'ensemble laissait à désirer.

PHOTOfunSTUDIO648

Si les couvre-sols faisaient un effort, il fallait presque une loupe pour s'en rendre compte.

PHOTOfunSTUDIO652

Comme pour cet aster 'horizontalis latériflorus' qui perche actuellemnt à 10 cm de haut. Après un printemps sans tulipes...un été raccourci, je crois bien que j'étais en manque de fleurs, et de couleurs.

PHOTOfunSTUDIO651

Certains arbustes comme l'amélanchier avaient dèjà perdu une bonne partie de leur feuillage, ce qui ne laissait augurer rien de bon pour les parures d'automne.

PHOTOfunSTUDIO653

Les ombres se faisaient plus profondes, la lumière plus crue.

PHOTOfunSTUDIO654

Tandis que le fusain ailé commençait à rougir, mon bel aster mauve entrait enfin dans la danse.

PHOTOfunSTUDIO655

Reçu lors d'un troc, j'ignore son nom, mais il me ravit chaque année avec ses innombrables petites fleurs mauves mises en valeur par les boutons violets. Il est d'une incroyable luminosité. Un régal !

PHOTOfunSTUDIO656

Je découvrais avec plaisir de nouvelles floraisons chez les asters doubles, une belle remontée de la sauge rose, vraiment un bijou cette plante, et une petite surprise. Les lamiers argentés sortaient enfin de leur torpeur pour arborer fièrement un feuillage tout neuf.

PHOTOfunSTUDIO657

Dans la haie, coté rue, les asters, que les feuillages des arbustes avaient étouffé l'été, tant ils avaient poussé sous l'influence d'un temps frais, réussissaient un joli come-back, et des couleurs plus riches montaient enfin à l'assaut des arbustes.

PHOTOfunSTUDIO658

Puis il se mit à pleuvoir, ambiance quasi tropicale avec plus de 20° l'après-midi et ration d'eau quotidienne.

PHOTOfunSTUDIO659

J'avais espéré cette douceur, mais je n'ai pas pu en profiter. Il a fallu rentrer les meubles en rotin plus vite que prévu, et se résoudre à rester à l'intérieur.

PHOTOfunSTUDIO660

Cette eau qui avait tant manqué au jardin auparavant, lui a d'abord fait un bien fou, couleurs et floraisons se sont intensifiées. Même la verveine de buenos-aires a refleuri, le cératostigma s'affichait en technicolor, l'aster cordifolius avec ses minuscules fleurettes était devenu visible à l'oeil nu !

PHOTOfunSTUDIO663

Les sauges mauves avaient réapparu et ressortaient parfaitement sur le fond du feuillage rougissant de l'épimède qui, après sa délicieuse floraison de printemps, exhibait son atout de saison.

PHOTOfunSTUDIO662

Les éclaircies illuminaient le massif,

PHOTOfunSTUDIO675

dorant les feuillages, faisant resplendir les épis des stipes et des Panicum.

PHOTOfunSTUDIO665

Le spectacle changeait au fil des heures au gré de la lumière nuançant les couleurs.

PHOTOfunSTUDIO674

Mais la pluie continuait à tomber,

PHOTOfunSTUDIO661

avec une telle ardeur et en si grande quantité (15 cm en 15 jours) que la végétation finit par en faire les frais.

PHOTOfunSTUDIO664

Les champignons se multipliaient au point que j'aurais pu, s'ils avaient été comestibles, ouvrir une cueillette à domicile.

Juste avant la fin du mois, le froid revint et le soleil aussi.

PHOTOfunSTUDIO687

La viorne-obier avait pris des teintes somptueuses,

PHOTOfunSTUDIO691

L'aster bleu pâle, si chic avaec ses petits coeurs violets avait eu l'idée superbe de se mêler au chèvrefeuille pour un effet inédit.

Par contre dans le massif, la surabondance d'eau avait eu raison de toutes les floraisons.

PHOTOfunSTUDIO689

Et de mes beaux feuillages caducs colorés. Pour autant, il n'affiche pas encore de vide hivernal. La plupart des vivaces ont encore un feuillage frais et vigoureux. L'importance du choix des couleurs et des formes des feuillages des plantes se lit clairement. Si l'on vit un jardin à l'année, elles sont primordiales, en tout cas doivent être prises en compte tout autant que les floraisons, qui elles, sont toujours plus éphémères.

D'autre part, on préconise souvent d'effectuer les plantations en mettant les plus hautes à l'arrière et en allant vers les plus basses en progressant vers l'avant du massif. Il peut être intéressant de déroger à cette règle en installant vers l'avant d'une bordure des plantes plus élevées mais suffisamment aérées pour ne pas masquer l'arrière-plan sur lequel elles s'appuient. Comme ici les tiges bien découpées du veronicastrum, complètement défleuri, mais encore très attractif avec l'architecture de ses feuilles.

Je vais maintenant penser à l'hivernage des plantes. Certaines ont besoin de protection. La plupart d'un  simple nettoyage.

En attendant je vous souhaite une belle journée.

PHOTOfunSTUDIO666

Rose 'Amber queen'

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On prend vraiment plaisir à regarder et à lire ta jolie balade au jardin comme si on t'accompagnait pour la visite, sans s'ennuyer une seconde! merci!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
S
Merci pour cette jolie balade dans ton immense jardin!!!<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Répondre
M
lumineux, tes pages son lumineuses cela fait du bien avec toute la grisaille de cette journée<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
ton jardin est tout aussi beau en automne .....
Répondre
L
Comme elle est jolie cette balade dans ton jardin au milieu des dernières fleurs et j'aime le petit détail avec le petit nid protégé sous sa cloche de verre !<br /> <br /> Chez moi, ça y est , tout est complètement gelé...
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité