Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
5 février 2013

CHAUMONT-SUR-LOIRE

 

En attendant le retour des beaux jours, brocantes, visites au soleil...Je vous propose de faire une pause dans la grisaille en m'accompagnant à Chaumont-sur Loire.

Nous sommes en septembre, le ciel est parfois couvert mais la température encore douce.

Vous me suivez ?

Chaumont_sur_Loire_18_092

Empruntons l'entrée est qui surplombe la Loire,

Chaumont_sur_Loire_18_093

laissons le château sur notre gauche,

Chaumont_sur_Loire_18_094

traversons les communs.

Chaumont_sur_Loire_18_095

Nous touchons au but. Prêtes ? Le thème du festival pour 2012 : jardins des délires, jardins des délices.

Avant d'y aller, juste une petite précision : vous ne verrez pas tout, ni tous les jardins. Rentrée avec 500 photos, je vous en montre une sélection qui est mon regard à moi sur les lieux, simplement.

Chaumont_sur_Loire_18_096

"Les coulisses d'un festin". Espèces comestibles et fées cuisinières, couleurs, bocaux et recettes, miam !

Chaumont_sur_Loire_18_097

"Le potager". En fait nous sommes dans la marmite, vapeur d'eau, aromates, quel plat mijote ? Une surprise que je n'ai pas pu photographier (je n'étais pas seule, obtenir des clichés sans visiteurs est parfois compliqué), un portrait façon Arcimboldo que l'on découvre en adoptant un point de vue bien précis.

Chaumont_sur_Loire_18_098

"Liberté, Egalité, Fraternité". Les nains de jardin revendiquent et nous montrent qu'ils sont des gens en or !

Chaumont_sur_Loire_18_099

"Un jardin Psyché-Délice". Afin de libérer l'esprit des craintes qui l'empêchent de goûter aux fruits de l'existence.

Chaumont_sur_Loire_18_0910

Idée récup rigolote pour les gros consommateurs de confitures !

Chaumont_sur_Loire_18_0913

"Le cordon bleu". Une gigantesque assiette garnie dont les "amarres" aident courges et autres cucurbitacées à grimper vers les ustensiles de cuisine qui y sont suspendus. Jardin d'Alain Passard et du jury. Le festival des jardins est un concours.

Chaumont_sur_Loire_18_0914

"Le jardin de la Belle au bois dormant". Protégée par des espèces épineuses et inquiétantes, elle y fait d'incroyables rêves.

Chaumont_sur_Loire_18_0915

"D'un monde à l'autre". Avant de parvenir à ce foisonnement,

Chaumont_sur_Loire_18_0916

 il faut affronter un monde sombre et humide, qui permet d'apprécier d'autant plus cet éden.

Chaumont_sur_Loire_18_0919

"Locus genii", le génie est partout.

Chaumont_sur_Loire_18_0920

Pour que le génie des lieux s'exprime à loisir, sans être enfermé.

Chaumont_sur_Loire_18_0921

Mon coup de coeur pour la lumière, la douceur des couleurs, la poésie de l'eau figurant sous différentes formes, les plantes que j'aime, la diversité des matériaux associés sans heurts...

Chaumont_sur_Loire_18_0922

Voici le plan dessiné par les créateurs, installé avec les explications à l'entrée du jardin, chaque jardin ayant les siens.

 Chaumont_sur_Loire_18_0923

"Orange mécanique". Un zeste géant s'enroule mariant saveurs et couleurs, et nous interpelle sur la culture extensive du fruit, absent du jardin.

Chaumont_sur_Loire_18_0924

"Paradis perdu-Mag Mell", île mythique engloutie à l'ouest de l'Irlande, peut-être, où se trouvent réunis tous les plaisirs.

Chaumont_sur_Loire_18_0925

"Jardin des délires délicieux" pour profiter en toute volupté d'un espace à la fois clos et ouvert, fleuri de roses rouges passionnées, ponctué de pommes à cueillir pour le plaisir.

Chaumont_sur_Loire_18_0927

"Delirium tremens". Porté par les rêves, les substances de certaines plantes, l'imagination s'emballe, le trajet poétique s'enflamme, la raison perd pied.

Chaumont_sur_Loire_18_0928

"Emeraude". Là-haut, une jungle, un jardin inaccessible que nous devons partiellement imaginer, entre rêve et frustration.

Chaumont_sur_Loire_18_0929


"Le jardin des renards rouges". Jardin de l'ambivalence qui attire et repousse comme le renard peut nous être familier, mais n'en reste pas moins sauvage.

Chaumont_sur_Loire_18_0930

 "Le calendrier des 7 lunes". 7 lunes comme la durée du festival, au cours duquel une boite s'ouvre chaque semaine pour laisser découvrir son contenu, comme les lunes cachées dans ce jardin ludique.

Chaumont_sur_Loire_18_0933

"Le jardin de la bière". Juste l'orge, l'eau, le houblon, une jarre de levure, et ce petit jardin pourra produire 200 litres de bière. En toute beauté.

Chaumont_sur_Loire_18_0911

"Le jardin bijou". Créé pour l'édition 2011 du festival, par Loulou de La Falaise,

Chaumont_sur_Loire_18_0912

les organisateurs ont désiré le conserver en hommage à la créatrice.

Notre promenade est loin d'être terminée, mais elle a déjà été longue. Je vous propose de nous retrouver pour la suite dans deux ou trois jours.

Belle journée.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
superbe visite et en très bonne compagnie !! merci ma belle ....<br /> <br /> Pour la planche je te l'envoie by mail ...il se peut que ça donne des idées ....qui sait ???? lol!!<br /> <br /> bisoux et belle journée<br /> <br /> cat ( patines & cie)
Répondre
A
C'est splendide, merci pour le voyage<br /> <br /> Un jour, j'irai, c'est sur !!!!<br /> <br /> Excellent mercredi
Répondre
V
alors là,c'est le bonheur pour moi!!!!!! j'ai vu plein d'idées pour mes jardins de vivaces!!! j'adore!! et ces nains!! je vois les nains du coup autrement....<br /> <br /> pour le coup ,je piaffe encore plus ,pour enfin pouvoir aller bosser dehors!!!!<br /> <br /> (a propos,merci pour ton com,enfin,une qui lit bien tout,et qui a bien compris!) y compris pour résident évil......et surtout pour résident évil!!!!!<br /> <br /> lol<br /> <br /> bises,je reviens vite voir,et d'ailleurs je reveins prendre des notes ,et des idées...
Répondre
B
Vivement le printemps ! Non.... vivement l'été ! <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
C
oh la la !!! quelle chouette balade !!! merci pour ce joli partage .....
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité