Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
8 février 2013

CHAUMONT SUITE

Nous avons fait le tour de la plupart des jardins participant au concours du festival.

Certains participent en tant qu'invités et ont "carte verte" comme pour celui-ci.

Chaumont_sur_Loire_18_0926

"En vert". Envers à l'envers, quelle logique, quel équilibre trouver dans ce jardin. Une borne optique permet d'inverser ce que nous voyons. Mais où est la réalité ?

Ou celui-là

Chaumont_sur_Loire_18_0931

"Fruits de l'imagination" conçu par l'école Nationale d'Horticulture d'Angers. Il propose un cheminement philosophique allant de la terre, figurée par les couleurs chaudes, au divin, symbolisé par des nuances douces et fraiches. Dans la main des dieux ?

Chaumont_sur_Loire_18_0932

ou encore

Chaumont_sur_Loire_18_0917

"Toi et Moi, une rencontre" de Nicolas Degennes, directeur artisitique maquillage et couleurs chez Parfums Givenchy,

Chaumont_sur_Loire_18_0918

qui crée un jardin destiné à nous sortir du réél en bousculant nos sens.

J'ai été sidérée par la diversité des propositions, les progressions inscrites au sein de la plupart de ces jardins, prouesses techniques certaines au vu de la taille réduite des parcelles. Pas de plantes extraordinaires, rien qui ne puisse se trouver dans nos jardins, mais des idées et des philosophies qui se croisent, s'affrontent, s'entremèlent pour enrichir notre propre vision du monde et du jardin.

Les jardins du festival, installés comme les feuilles d'un gingko biloba le long d'une branche s'inscrivent dans un espace paysagé.

Chaumont_sur_Loire_18_0935

Là, également, la diversité des espèces, leur traitement, sont sources d'inspiration.

Chaumont_sur_Loire_18_0936

Formes floues ou rigides associées,

Chaumont_sur_Loire_18_0937

organisation des masses, travail des hauteurs, répartition des couleurs,

Chaumont_sur_Loire_18_0938

tout m'intéresse.

Sortis du périmètre immédiat des petits jardins, d'autres espaces se proposent à l'exploration comme

Chaumont_sur_Loire_18_0934

le "Jardin des Carpes", le sentier des fers sauvages ou le vallon des brumes que j'ai renonçé, pour les deux derniers cités, à explorer, le temps étant devenu plus humide à ce moment de la journée.

Les communs sont également mis en valeur de manière très intéressante.

Chaumont_sur_Loire_18_0939

Encore des idées à reprendre, comme le mur de briques au fond de la cour "emballé" de grillage à poules, qui peut ainsi soutenir de beaux rosiers grimpants.

Chaumont_sur_Loire_18_0940

Traversons à nouveau les communs pour nous diriger vers le parc historique.

Chaumont_sur_Loire_18_0941

Prenons les allées extérieures, moins fréquentées en ce début d'après-midi.

Chaumont_sur_Loire_18_0942

Un parcours qui va nous mener au château d'eau du domaine,

Chaumont_sur_Loire_18_0943

et nous permettre de découvrir le "jardin de méditation" d'Erik Borja.

Chaumont_sur_Loire_18_0944

un peu plus loin, le cimetière des chiens du château, et la tombe de Miss Pundgi, qui n'était autre qu'une jeune éléphante, adorée de ses propriétaires.

Chaumont_sur_Loire_18_0948

de retour vers la partie centrale du parc,

Chaumont_sur_Loire_18_0945

nous pouvons admirer les oeuvres d'art plus ou moins pérennes qui le ponctuent au milieu des arbres centenaires.

Chaumont_sur_Loire_18_0946

Comme la promenade sous les arbres de Tadashi Kawamata,

Chaumont_sur_Loire_18_0947

l'arbre aux échelles de François Méchin,

Chaumont_sur_Loire_18_0949

le banc de Pablo Reinoso,

Chaumont_sur_Loire_18_0950

les cabanes de Patrick Dougherty,

Chaumont_sur_Loire_18_0951

les "Toi(t) en perspective et Toi(t) à terre de Reiner Gros.

Le domaine est en effet le premier centre d'Arts et de Nature, voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et de l'intervention paysagère, du patrimoine et du contemporain.

Le château, comme les communs, abritent de nombreuses oeuvres d'art.

Un nouveau parc, les Prés du Goualoup, est en cours d'aménagement. Les parcelles dessinées par le paysagiste Louis Benech accueilleront des jardins représentatifs des grandes traditions de jardin dans le monde. Cette année, un premier jardin pérenne chinois s'est installé, soutenu par un jardin "annuel".

Autant de bonnes raisons de revenir sur ces bords de Loire, mettre mes pas dans ceux de Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Germaine de Staël, ou Benjamin Franklin, et faire connaissance avec les artistes les plus actuels au sein d'une nature incroyablement imaginative.

Chaumont_sur_Loire_18_0952

J'espère que la balade vous a plu, j'ai hâte que les beaux jours reviennent !

Très bon week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est superbe,magnifique!!!! je me répéte,mais je suis trés fan de ce genre de ballades!!!!<br /> <br /> un arbre a échelles;fallait y penser,<br /> <br /> j'ai de plus en plus hate de partir en virées avec les loulous et de commencer a m'attaquer a mon jardin!<br /> <br /> Il y a des espéces ,bien que pas spécialement rares,qui hélas ne poussent pas partout,par chez nous,la terre est argileuse,et il y a beaucoup de pierres,du tuf,ce n'est pas facile! quel réve ces jardins!!! je voudrais avoir des hectares de terrain a aménager!!!! <br /> <br /> encore merci ,a bientôt<br /> <br /> Valérie
Répondre
M
hâte aussi de revoir un peu plus de douceur et de soleil.<br /> <br /> Tes photos donnent également envie de retourner dans cet endroit où je me rends compte que je suis loin d'avoir tout vu...
Répondre
M
Des échelles pour atteindre un autre paradis de jardins peut-être ? j'aime les bambous, comme sont belles toutes ces scènes verdoyantes. Un régal pour les yeux.
Répondre
C
j ' ai adoré cette balade et toute cette verdure que du bonheur!!! merci merci bisous betty
Répondre
A
Bon, je refais mon jardin !!!!<br /> <br /> Excellent WE
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité