Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
11 novembre 2013

EMBARQUEMENT IMMEDIAT

dans le sillage des découvreurs de contrées nouvelles, de plantes différentes, de matières et d'épices fabuleuses.

Terra_Botanica_17_101

Chargeons la cale de vivres et de matériel,

Terra_Botanica_17_103

d'outils, instruments de mesure,

Terra_Botanica_17_1012

sans oublier la pharmacopée nécessaire aux soins des membres de l'expédition. Hissons les voiles.

Terra_Botanica_17_104

Depuis l'antiquité, des routes commerciales relient Orient et Occident. Cédres du Liban, encens, soie et épices circulent par voie maritime ou terrestre. Les phéniciens ont fondé plus de 20 siècles avant J-C les comptoirs du Levant et contrôlent les échanges autour de la Méditerranée. Plus tard, les vénitiens détiendront le monopole des épices et de la soie. L'encens issu d'arbustes poussant en Ethiopie, Somalie, Oman et Yémen, est très prisé des égyptiens qui l'utilisent pour l'embaumement et sont à l'origine de son commerce. Vendu séché, sa provenance est cachée, jusqu'à ce que la reine Ashepsout envoie une expédition qui rapporte des arbustes et procède à la première acclimatation végétale.

Les épices, elles, sont collectées par les négociants chinois puis prises en charge par les marchands arabes qui les acheminent vers la méditerranée. La soie circulait avec des caravanes qui partaient du centre de la Chine, traversaient Mongolie et Tibet, rejoignaient Perse ou Inde au fil d'un périple long et dangereux qui augmentait fortement le coût du produit. Si bien que la voie maritime fut privilégiée dès le XV° siècle.

Au XV° siècle les portugais lancent les grandes explorations et ouvrent la voie des Indes par le cap de Bonne-Espérance. En 1604, Louis Hébert, apothicaire parisien, membre de l'expédition Champlain arrive en Nouvelle-France (Canada). C'est le premier botaniste de l'Amérique.

Terra_Botanica_17_108

Ses successeurs, missionnés aux frais de la couronne dans les colonies, devront faire parvenir aux jardins royaux, les espèces qu'ils découvrent sous peine d'emprisonnement.

Terra_Botanica_17_102

Le Nouveau Monde, l'Asie sont à portée de voiles,

Terra_Botanica_17_105

Les territoires sont explorés,

Terra_Botanica_17_106

les ressources exploitées,

Terra_Botanica_17_107

les plantes collectées,

Terra_Botanica_17_1017

répertoriées.

Terra_Botanica_17_109

Pierre Magnol (1638-1715) dont on donnera le nom au Magnolia, eut le premier l'idée de proposer le classement des plantes par famille. Pour ce faire, il lui fallut abjurer sa foi protestante afin d'obtenir la chaire de botanique de la faculté de médecine, et devenir le directeur du jardin botanique de Montpellier.

Terra_Botanica_17_1010
Terra_Botanica_17_1011
Terra_Botanica_17_1013

Au XVIII° siècle, les botanistes de tous pays s'entraident et partagent leurs connaissances, sans souci des frontières, pour identifier les espèces, découvrir leurs propriétés et usages possibles.

Terra_Botanica_17_1014
Terra_Botanica_17_1015
Terra_Botanica_17_1016

Portugal, Hollande, France et Angleterre ont leurs comptoirs des Indes et cherchent à imposer leur monopole. Au XVII°, les hollandais fondent la compagnie unifiée des Indes orientales, première à répartir le capital en actions négociables à la bourse d'Amsterdam. Aussi puissante qu'un état, elle peut battre monnaie, faire la guerre, exercer la justice.

Depuis Marco Polo, les pays européens rêvent de s'emparer des richesses de la Chine et d'y établir des comptoirs. Les anglais introduisent en Chine de l'opium cultivé en Birmanie afin que le pays en réagissant leur fournisse prétexte à déclarer la guerre et envahir le pays. Le traité de Nankin signé en 1842 met fin à la première guerre de l'opium et ouvre la chine au commerce occidental. Il donne Hong-Kong à la Grande-Bretagne. En octobre 1860, l'Empereur s'enfuit, les troupes anglo-françaises dévastent le Palais d'été à Pékin. Le secret des plantations de thé leur échappe cependant, jusqu'à ce que Robert Fortune, botaniste écossais, déguisé en mandarin, "découvre" des plants de thé dont il s'empare pour les acclimater et les multiplier dans les colonies anglaises. C'est le début de l'hégémonie anglaise en matière de thé.

La "chasse" aux plantes a ouvert la Chine au monde, le Japon suit cédant aux menaces des Etats-Unis en 1852. L'Occident découvre, outre territoires et ressources, des civilisations fascinantes.

Terra_Botanica_17_1018

Au retour des navires, les docks se remplissent de plantes

Terra_Botanica_17_1020

de marchandises,

Terra_Botanica_17_1019

qui partent vers les entrepôts des marchands et seront vendues.

Terra_Botanica_17_1022

Les espèces nouvelles font l'objet d'essais de culture,

Terra_Botanica_17_1023

d'acclimatation, d'études.

Terra_Botanica_17_1021

Les Expositions Universelles montrent les richesses ramenées des nouvelles terres conquises. L'engouement pour le Japon porte les artistes à introduire les plantes dans leurs oeuvres. L'Art Nouveau de la fin du XIX° avec des gens comme Gallé à Nancy, en est la plus flagrante illustration. Monet découvre les estampes et planches botaniques japonaises chez son boucher qui s'en sert pour emballer sa viande. Il les collectionne pour nourrir son inspiration. Les horticulteurs français sont partout, New-York, Moscou, Buenos-Aires...Et ont les premiers, l'idée de protéger leurs variétés.

Ainsi la passion des botanistes, les ambitions des explorateurs ont façonné notre monde, influencé le commerce, créé une forme d'économie, joué sur le cours de l'art,

Terra_Botanica_17_1024

enrichi nos jardins,

Terra_Botanica_17_1025

fait progresser notre médecine,

Terra_Botanica_17_1026

diversifié notre alimentation...

Vous venez de vivre avec moi, un condensé de cette fabuleuse aventure des plantes que je vous conseille de suivre par vous-même en visitant Terra Botanica d'où sont tirées toutes les photos et explications de ce billet, dès la réouverture printanière du parc à Angers.

Bon début de semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle meilleure façon que de donner envie de poursuivre cette visite si passionnante !! merci pour ce beau partage Flo !!! je me demandais où nous étions mais me suis laissée portée ...avec douceur et beaucoup de curiosité !!! <br /> <br /> MERCI!!<br /> <br /> Belle fin de journée<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> Cat
Répondre
C
moi j' ai embarqué...je suis partie avec toi à l' aventure...merci florence de m' y avoir emmener!!bisous betty
Répondre
S
C'est une magnifique balade et que de découvertes ... ton billet est fabuleux ...<br /> <br /> Merci Florence .... tes photos sont superbes<br /> <br /> Douce journée et bisous<br /> <br /> Solène
Répondre
0
Merveilleux billet........ <br /> <br /> merci pour cette si jolie promenade.....<br /> <br /> douce semaine.....
Répondre
B
J'ai passé un moment bien agréable grâce à tes belles photos, MERCI !!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> barbara
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité