Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
29 juillet 2014

TOUR D'HORIZON DU JARDIN DE JUILLET

Ce mois de juillet nous aura, comme ses prédécesseurs, gratifié d'une météo contrastée, alternant pluies diluviennes et périodes chaudes et sèches.

PHOTOfunSTUDIO624

Résultat le bal des roses est terminé et le massif parait bien défleuri...De loin.

PHOTOfunSTUDIO606

Car, en allant y voir de plus près, on peut s'apercevoir que les charmants épis des heuchères pourpres sont venus accompagner les étoiles du géranium 'Nimbus', lequel fleurit sans désemparer depuis plus d'un mois déjà.

PHOTOfunSTUDIO607

Coquelourdes et verveines de buenos-aire affirment leur présence avec vigueur. Les petits allium sphérocéphalum sont maintenant les seuls aulx du massif. Les nigrum montent en graine.

PHOTOfunSTUDIO608

Les jeunes épis des véronicastrum s'allongent, le knautia macédonica sort de nouveaux pompons gaiement colorés.

PHOTOfunSTUDIO617

La grande campanule ivoire peine à soutenir ses tiges tant elles sont longues et fournies. Les têtes des petits aulx s'ébourriffent pour le  plus grand bonheur des butineuses. J'aime tant les entendre bourdonner.

PHOTOfunSTUDIO621

Je ne me lasse pas de voir chaque jour les véronicastrum s'allonger, les épis centraux s'ouvrir, les épis périphériques s'installer en étoile pour soutenir et embellir le fleuron principal. Quelle prestance a cette plante !

PHOTOfunSTUDIO629

Cela ne m'empêche nullement de constater l'arrivée de nouvelles têtes avec les premières boules bleues de l'échinops ritro, un épi du nepeta grandiflora et une revenante, fleur de 'Domaine de Courson', très très légère remontée !

PHOTOfunSTUDIO630

Surprise, la viorne de Bodnant fleurit. En principe elle devrait attendre novembre. Les averses l'ont-elle inspirée ? Et le ravissant 'Astronomia' m'offre deux superbes églantines.

PHOTOfunSTUDIO620

L'adage "Jamais deux sans trois" semble pouvoir s'appliquer aussi aux rosiers car un troisième larron se joint à l'équipe des remontants avec une incroyable vigueur. Ce rosier trouvé ici, à moitié enfoui dans la haie malgré mes efforts pour l'en sortir, mais depuis combien d'années y-est-t'il, me gratifie une seconde floraison aussi intense que la précédente.

PHOTOfunSTUDIO623

'Chinensis mutabilis' et 'Apollon moss' ont repris leur duo, un peu désordonné mais très gai.

PHOTOfunSTUDIO625

C'est cependant ailleurs que les roses sont les plus belles maintenant. Et ce sont les 'Pierre de Ronsard'.

PHOTOfunSTUDIO626

Le premier au pied de l'arceau, le second sur le demi-pignon devant la cuisine. Je trouve leur seconde floraison, moins raide, moins surdimensionnée que la première, plus émouvante.

PHOTOfunSTUDIO628

PHOTOfunSTUDIO627

Quand la nuit se glisse dans le jardin, j'aime y faire une dernière promenade, surprendre son visage d'avant-sommeil, voir ses couleurs modifiées, découvrir des floraisons que la lumière du jour m'a cachées. Comme cette étoile d'aster divaricatus, ou cette rose du jour portée par 'Thérèse Bugnet'.

PHOTOfunSTUDIO634

Les clochettes de l'abélia, comme les grosses têtes de l'hortensia 'Anabel' sont les dernières que la nuit efface dans son sillage.

PHOTOfunSTUDIO635

Le lendemain, je les retrouve resplendissantes dans la lumière revenue.

PHOTOfunSTUDIO636

Je n'avais pas vu arriver l'aster qui a dû se frayer un chemin au travers des tiges florales du géranium thurstonianum dont j'ai coupé les hampes défleuries afin d'aider ses voisines à respirer. J'espère profiter ainsi longtemps de cet aster qui me plait tant et permettre aux rosiers 'Astronomia' et 'Lavander dream' de se refaire une santé.

PHOTOfunSTUDIO637

Devant la cuisine, le nandina s'est trouvé doté d'une collerette légère d'érigerons karvinskianus, les platycodons ont ouvert leurs très simples et grosses fleurs, les lys de Saint-Jacques sont passés comme un souffle, doux et léger.

PHOTOfunSTUDIO611

Dans la haie, les sauges s'abandonnent, la lavande se dresse et le phlomis, bien que défleuri, reste très graphique.

PHOTOfunSTUDIO610

Si le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, certaines le remplacent, comme ces lysimaques.

PHOTOfunSTUDIO613

Ou les rudbeckias qui côtoient 'Amber queen'. Je songe à déplacer le rosier pour lui donner plus d'air et de lumière.

PHOTOfunSTUDIO622

Devant l'entrée, les plantes semblent prospérer. Le brunnera et le géranium 'Chantilly' affichent de nouvelles feuilles toutes fraiches, les asters dépassent la cime du cornus.

PHOTOfunSTUDIO654

Les premières associations, espérées, attendues se nouent.

PHOTOfunSTUDIO618

Le thalictrum 'Rochebrunianum' déploie ses premières corolles,

PHOTOfunSTUDIO631

si subtilement teintées.

PHOTOfunSTUDIO638

Dans le massif, les coquelourdes ont fini par s'éteindre. J'ai coupé les tiges, récolté des graines. Avis aux amateurs, elles sont à votre disposition.

PHOTOfunSTUDIO632

Mon jardin prend tournure.

PHOTOfunSTUDIO655

Les bébés sont de plus en plus prometteurs. Les boutures de 'Ghislaine de Féligonde' fleurissent et celle de 'Salet' atteint les 40 centimètres. Je réfléchis au meilleur emplacement à donner à chacun d'entre eux. J'associerais bien 'Salet' avec 'Pierre de Ronsard' et le berberis pourpre au pied de l'arceau, à gauche sur la photo ci-dessus, et verrais volontiers 'Ballerina' devant la barrière de 'Félicité et Perpétue' avec 'Belle de Crécy' et le physocarpus pourpre, à droite. Comme 'Ballerina' est remontant, il mettrait un peu d'animation et de fraicheur dans ce coin de jardin. Quant à 'Ghislaine de Féligonde', je le planterai probablement près du forsythia avec le thalictrum flavum, une scabieuse géante jaune pâle. Et un feuillage pourpre ; ils sont le "fil rouge" qui lie tous les massifs et espaces du jardin, lui conférant relie et unité.

PHOTOfunSTUDIO656

Terminons ce tour de jardin par Mon île de Ré.

PHOTOfunSTUDIO614

Les roses trémières me fascinent.

PHOTOfunSTUDIO615

Avec les stipes et les sédum à leur pied, j'ai l'impression de passer en deux pas, du village à la plage. Comment ne pas se sentir en vacances ?

PHOTOfunSTUDIO616

Je vous souhaite une très belle semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très belle balade dans ce jardin foisonnant ! je vois que tu as encore des vivaces en fleurs, moi j'ai tout coupé pour favoriser la deuxième remontée et surtout faire place aux sédums , asters et autres fleurs d'automne. Bises
Répondre
B
C'est un superbe jardin très fleuri en ce mois de juillet ! Merci pour cette balade !
Répondre
M
juillet n'a pas fait de cadeaux au jardin - espérons que août soit plus clément et nous offre encore quelques belles floraisons<br /> <br /> ton jardin est absolument magnifique
Répondre
L
Quelle que soit la saison, ton jardin est toujours joliment fleuri. Bravo pour la douceur et la subtilité de tes associations!<br /> <br /> *douce journée*<br /> <br /> des bises<br /> <br /> Cécile
Répondre
V
Merci de nous faire entrer dans ton univers fleuri. Et tu les connais par coeur ces jolies fleurs, et elles te récompensent par leur beauté.<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Bizzz de Bourgogne
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité