Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
29 septembre 2014

FESTIVAL D'ASTERS

Juillet maussade, août en demi-teinte, septembre commencé tristement, s'est vite avéré un très beau mois chez nous. Températures douces, quelques averses seulement, drues, efficaces. Résultat, les asters qui commençaient tout juste à fleurir ont incroyablement prospéré.

PHOTOfunSTUDIO794

Divaricatus poursuit sur sa lancée d'août.

PHOTOfunSTUDIO795

L'aster novii-belgii 'Winston Churchill' démarre pour de bon.

PHOTOfunSTUDIO796

Et le petit godet de 'Pink star' planté au printemps prend une drôle d'ampleur. C'était prévu, mais je suis épatée tout de même en le voyant faire.

PHOTOfunSTUDIO797

Sa couleur est aussi celle que j'attendais, un vrai rose doux. Il est difficile d'obtenir leur vraie couleur en les photographiant sous ce soleil encore si chaud l'après-midi.

PHOTOfunSTUDIO798

Ainsi le petit bleu, qui l'est vraiment, mais parait quasiment blanc ici. C'est amusant, il a commencé à fleurir où je ne l'attendais pas, en faufilant une tige au-dessus de divaricatus, toujours là !

PHOTOfunSTUDIO799

'Winston Churchill' est en plein boom.

PHOTOfunSTUDIO800

A son pied, je découvre avec bonheur que les cyclamens sont fidèles au rendez-vous. Pas de doute, l'automne approche même si les après-midi sont radieuses. Les matinées sont fraiches, les soirées bien plus courtes. Mais le reste de la journée, qu'il fait bon en profiter !

PHOTOfunSTUDIO801

En quelques jours 'Pink star' a joliment progressé.

PHOTOfunSTUDIO802

Dans la haie, les petits bleus et mauves n'affichent pas du tout le même gabarit mais sont bien présents.

PHOTOfunSTUDIO803

A côté le petit blanc qui a été l'un des tous premiers à fleurir est encore actif.

PHOTOfunSTUDIO804

D'autres tiges de l'aster bleu fleurissent. Je ne connais pas son nom car on me l'a donné il y a des années dans un troc de plantes. Je l'ai emmené sous forme de  boutures en déménageant. Après plus de dix ans et deux jardins, il est toujours fidèle au poste. J'aime ses petites têtes légères, ses tiges souples mais qui se tiennent bien.

PHOTOfunSTUDIO805

Surprise, je crois qu'elle peut concourir pour le prix de la plus courte rose trémière !

PHOTOfunSTUDIO807

Autre surprise, cet aster nouveau venu. J'ai cru, en trouvant la tige, qu'il s'agissait d'un semis du petit bleu, mais cette fleur est complètement différente de celle de tous les autres asters du jardin. Cadeau du vent, des oiseaux ? En tout cas, je prends.

PHOTOfunSTUDIO806

Quelques jours plus tard, 'Pink star' a encore évolué, je suis impressionnée.

PHOTOfunSTUDIO808

Rose frais et vif, corolles plus grandes et fournies l'aster novae-anglia 'Harrington pink' se joint à 'Winston Churchill' et au "petit bleu" dans le massif.

PHOTOfunSTUDIO809

C'est, enfin l'autre nova-angliae du massif, 'Andenken an Alma Pötschke', qui dévoile ses belles marguerites rose foncé, intense.

PHOTOfunSTUDIO810

Dans le coin 'Neige d'avril', cordifolius 'Idéal' est redevenu lui-même. Oublié, l'aster tout chétif qui m'a offert l'an dernier quatre étoiles, en tout et pour tout ! Ses fleurs sont minuscules et je l'aime.

PHOTOfunSTUDIO811

Septembre touche à sa fin et 'Pink star' est en plein show, somptueux.

PHOTOfunSTUDIO812

'Idéal' si vaporeux, ne l'est pas moins.

PHOTOfunSTUDIO813

Planté lui aussi au printemps, l'aster lateriflorus 'Lady in black' ne se laisse pas  impressionner par la floribundité de son voisin. S'il démarre plus tard, il n'accuse aucun retard. J'ai vraiment un gros faible pour les toutes petites fleurs.

PHOTOfunSTUDIO814

Son cousin lateriflorus horizontalis me fait aussi complètement craquer. Enfoui dans le pied du rosier 'Domaine de Courson', il tire remarquablement bien son épingle du jeu.

PHOTOfunSTUDIO815

Dernier à fleurir, mais si joli, que je lui pardonne volontiers, l'aster rose-mauve, reçu lui aussi en troc et non-identifié.

PHOTOfunSTUDIO816

J'adore ce brouillard de fleurettes.

Si les asters sont les rois incontestables de ce mois, ils ne sont pas seuls dans le jardin. Vous avez vu les délicieux petits cyclamens.

PHOTOfunSTUDIO817

Cette année, la fête est vraiment réussie car le lespedeza a réussi à se faire entendre.

PHOTOfunSTUDIO818

Je suis dingue de ses grappes de fleurs pourpre violacé.

PHOTOfunSTUDIO819

Le gaura 'Siskiyou pink' offre une seconde floraison plus abondante que la première.

PHOTOfunSTUDIO821

Deux ou trois roses se manifestent, mais très, très peu. Le liriope muscari panaché déploie ses deux premiers épis. Les géraniums 'Rothbury red' et 'Chantilly' refleurissent. Pour 'Rothbury' j'ai pu apprécier ses qualités depuis que j'en ai adopté un l'an dernier. 'Chantilly' lui est une découverte et je suis très satisfaite. Son feuillage est gai, lumineux, les fleurs grandes et délicates à la fois. J'espère qu'il tiendra longtemps dans le jardin.

PHOTOfunSTUDIO822

Côté arbustes, ce sont les abélias qui tiennent le haut du pavé. Le petit panaché blanc près de l'entrée est tout beau dans la lumière. Les éléagnus embaument de toutes leurs fleurs minuscules.

PHOTOfunSTUDIO820

Certaines présences sont plus insolites, comme les primevères, les phloxs nains ou les pompons du loropetalum.

Les asters me ravissent mais je n'ai pas passé tout mon temps à les admirer, même si j'ai suivi de très près leur croissance.

Le mois dernier j'avais préparé les emplacements de plantation des bébés rosiers et essayé de concrétiser sur papier mes envies concernant le bout de massif jaune et or qui doit épaissir l'extrémité gauche de la haie.

PHOTOfunSTUDIO832

Un avant-après, crayonné dans les grandes lignes prenant en compte les plantes attendues et celles qui devront déménager. Les choses à peu près en place dans ma petite tête, j'ai sorti mes outils et suis passée à l'attaque.

PHOTOfunSTUDIO823

J'ai commencé par extirper le cornouiller panaché doré du massif 'Neige d'avril' car il menaçait l'intégrité de ses voisins. Il m'a donné du fil à retordre, mais j'ai gagné. Comme c'est un bel arbuste, pas question de s'en séparer. Oui, l'hortensia 'Annabel' est tout moche il a soif. Rassurez-vous, il a reçu ensuite l'eau qui lui était nécessaire et apprécie de n'être plus à l'étroit.

PHOTOfunSTUDIO824

J'ai replanté le cornus devant le thuya. Je pense que cette concurrence sera à la hauteur de sa vigueur. Il mettra de l'animation au pied de cette colonne si monotone. J'ai enlevé l'oranger du mexique doré, je ne m'habitue décidément pas à sa couleur beaucoup trop vive. Il est en jauge dans un grand pot et sera proposé à un troc des plantes s'il fait l'effort de tenir jusque là. J'ai déplacé le pigamon jaune pour l'installer devant le cornouiller.

PHOTOfunSTUDIO825

A l'extrémité droite de cette extension, j'ai replanté mon hackonoclea, le phygélius du cap qui végétait ailleurs et une des heuchères ocres, trop au sec dans son premier emplacement. La majeure partie des plantes commandées au Jardin du Pic Vert  y ont pris place, soit une stipe géante, une scabieuse, géante aussi (céphalaria gigantea), un anthéricum racemosum, un népéta govaniana. Mais la vedette autour de laquelle est organisé ce bout de massif est le bébé 'Ghislaine de Féligonde'.

PHOTOfunSTUDIO826

Bébé 'Ballerina' a, comme prévu pris place au pied du cerisier, devant 'Félicité et Perpétue'. Ce dernier n'est pas remontant, 'Ballerina' si, qui créera l'animation a une période où tout s'éteint dans ce coin. Tout à gauche sur la photo, je l'ai accompagné d'un beau penstemon lie-de-vin dont je ne connais pas le nom, offert par Maman, d'une campanule lactiflora 'Loddon Ann' rose pâle et d'une verbena hastata blanche, toutes deux venant du Jardin du Pic Vert.

PHOTOfunSTUDIO827

Bébé 'Salet' accompagne le grand berbéris pourpre et la pivoine au pied de l'arceau, à l'angle de la maison. Il a lui-même reçu des compagnons. A sa gauche, deux sauges roses sorties du massif 'Neige d'avril' et un grand sédum, à sa droite. J'ai eu l'agréable surprise de trouver de très belles racines à chaque bouture. J'ai hâte de les voir se développer l'an prochain !

Je me suis ensuite penchée sur le cas de mon grand massif. Mis en place il y a cinq ans et demi, j'y ai ajouté, au fil de mes trouvailles, diverses plantes. Les deux dernières années ayant été particulièrement pluvieuses, la plupart se sont beaucoup développées. Certaines au détriment des autres.

PHOTOfunSTUDIO828

Voyez-vous encore le prunus kojo-no-mai sous le berbéris et le géranium ? Et le rosier 'Astronomia' sous un autre géranium ? L'euphorbe petit-cyprès a aussi pris trop d'ampleur et englouti de petites voisines, il est temps de freiner son expansion.

PHOTOfunSTUDIO829

J'ai commencé à remanier le côté droit du massif, quand la pluie m'a arrêtée dans mon élan. Je terminerai dès que possible. Je m'occuperai aussi de l'espace laissé vacant par le cornus panaché. Il me restera un dernier nettoyage général, la taille de la haie devant. Puis je guetterai la baisse des températures pour mettre quelques protections hivernales en place au bon moment.

PHOTOfunSTUDIO830

Mais nous n'en sommes pas encore là, même si l'automne se faufile au jardin. L'Itea, tout petit qu'il soit, est spectaculaire en ce moment, et le rouge monte aux feuilles du géranium 'Rozanne'.

PHOTOfunSTUDIO831

Pendant ce temps là...Certains profitent !

Je vous ai un peu noyé dans les asters et vous êtes peut-être dans le même état si vous avez réussi à me suivre jusque là.

Je vous en remercie et vous souhaite une belle journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je ne me suis pas noyée par tes asters, au contraire, c est un plaisir d'avoir la tete dans ces étoiles. Tout comme toi, je ne verrai pas mon jardin sans ce brouillard de fleurs, si légères. Elles nous ont gatées cette année, peut être est-ce la région qui veut ça ; Bises
Répondre
F
quand je lis les commentaires que tu fais sur la météo de l'été, je suis surprise et amusée car dans mon bout du bout de Normandie ( j'habite Cherbourg), nous avons eu une saison exceptionnellement belle, soleil dès juin et non stop jusqu'à aujourd'hui encore...c'est inespéré ici! Eh bien, cela m'a valu un bien triste jardin à cause du manque d'eau!!!...et de temps a y consacré aussi...<br /> <br /> Le tien est superbe même si la saison n'a pas été à la hauteur de tes espérances!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Nathalie/la fourmi
Répondre
A
Que j'aime les asters... mais pas assez à mon goût dans mon jardin... pour donner une petite touche de couleurs au début de l'automne. bises
Répondre
M
ton pink-star porte bien son nom - j'aime beaucoup son rose tendre<br /> <br /> après tant de grisaille c'est un vrai bonheur de profiter de septembre et de ses belles journées
Répondre
S
Quelle beauté que ton jardin - à chaque billet, tu nous montres ton talent et ton amour des fleurs, du jardinage ... c'est un bonheur ...<br /> <br /> tes photos sont magnifiques <br /> <br /> Bisous et belle journée, Florence<br /> <br /> Solène
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité