Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
3 septembre 2016

PROMENADE POUR LE WEEK-END

Deux jardins autour de beaux châteaux, le programme vous convient ?

Commençons par Villandry où nous nous contenterons du jardin, la chaleur nous ayant fait sortir tard.

Villandry 11-082

Après avoir admiré les façades et la cour d'honneur, nos regards se tournent vers le potager.

Villandry 11-083

Beau, classique, aux couleurs très affirmées cette année. J'ai aimé l'utilisation des graminées qui donnent de l'élan.

Villandry 11-084

Un foisonnement agréable par ces temps chauds.

Villandry 11-085

A gauche, le canal nous guide vers le jardin d'ornement. Le donjon est le vestige du château du XII° siècle rasé pour édifier Villandry vers 1536.

Villandry 11-086

Villandry 11-087

Le jardin d'eau dans sa simple sobriété est un bonheur frais.

Villandry 11-088

Montons au belvédère pour mieux profiter des dessins des salons de l'amour et de la musique. Les pergolas et la proximité de la forêt apportent un peu d'ombre. Malgré un ciel chargé ce jour, le soleil tape fort sur les buis.

Villandry 11-0810

Entrons à présent dans le jardin du soleil, principal objet de ma visite. Lors de mon précédent passage, ce lieu venait d'être créé et me paraissait très prometteur. J'avais hâte de voir le résultat.

Villandry 11-0811

La densité atteinte est impressionnante et j'ai aimé beaucoup d'associations. Beau travail sur les bleus et blancs dans la chambre des nuages.

Villandry 11-0812

Villandry 11-0813

Villandry 11-0814

Villandry 11-0815

Villandry 11-0816

Ici, vous vous en doutez nous entrons dans la chambre du soleil.

Villandry 11-0817

Villandry 11-0818

Villandry 11-0819

Passage dans le jardin des simples,

Villandry 11-0820

qui offre de jolies vues plongeantes sur le potager.

Villandry 11-0821

Villandry 11-0822

Villandry 11-0823

Redescendons tranquillement vers le château pour lui dire au-revoir.

Villandry 11-0824

Pour l'intérieur et des infos sur l'histoire de Villandry vous trouverez ce qu'il vous faut sans problème sur le net. Je ne vous montre pas tout, car d'une part mon appareil a fait un petit caprice, d'autre part, je vous laisse le plaisir de la découverte, souhaitant juste vous donner envie d'y aller voir de plus près.

Riche également d'une histoire ancienne, même si moins réputé, rendons nous à présent au Rivau. Savez-vous que Jeanne d'Arc était allée y chercher ses chevaux d'équipage avant le siège d'Orléans en 1429 ?

Je vous y ai déjà convié mais ne me lasse pas de ses jardins de contes de fées et ai chaque fois l'impression de faire de nouvelles balades tout en étant dans un lieu familier, d'autant que les jardins évoluent et les oeuvres d'art se renouvellent.

Le Rivau 12-081

Le Rivau a eu la chance de ne pas être démantelé par Richelieu qui cherchait partout les pierres nécessaires à l'édification de sa ville idéale.

Le Rivau 12-082

Autre temps, autre monde, allons de suprise en surprise sur les traces des êtres de légendes.

Présence de géant avérée, Gargantua n'a pas fini son arrosage ! Voyez-vous le bonhomme de bois qui guette ?

Le Rivau 12-083

Le sentier du Petit Poucet nous conduit vers la forêt enchantée. Très fréquentée !

 

Le Rivau 12-085

Restons à l'abri des arbres pour découvrir au coeur d'une clairière le labyrinthe d'Alice. Au pays du Rivau.

Le Rivau 12-084

Chat, lapin blanc, flamand rose, de drôles d'oiseaux, qui ne sont pas seuls...

Le Rivau 12-086

Dans cette autre clairière vit la famille pot de fleurs entourée de ses animaux de compagnie.

Le Rivau 12-087

Après avoir jeté un oeil circonspect sur la cabane de l'ogre et ses ruches sans les déranger, nous passons un doux moment dans les hamacs du Bois Amoureux, à contempler le ciel au-dessus des cimes nonchalantes,

Le Rivau 12-088

traversons la forêt qui court encore et toujours de ses longues jambes rouges, en direction du sentier des parfums.

Le Rivau 12-089

Le soleil cru ne me permet pas de prendre de jolies photos des massifs bleus et blancs. Je me rattrape avec le chemin des fées aux couleurs plus pimentées

Le Rivau 12-0810

Dans le verger, Monsieur et Madame Paon cherchent fraicheur et nourriture.

Le Rivau 12-0811

Le Rivau 12-0812

Le jardin clos des filtres d'amour sur la gauche,nous attire vers lui et nous délaissons momentanément le verger. Que nous retrouvons pour longer le jardin de Raiponce, contourner les douves et franchir le pont-levis.

Le Rivau 12-0813

A l'intérieur, des artistes ont bousculé l'ordonnancement habituel de la salle des trophées.

Le Rivau 12-0814

Le Rivau 12-0815

Au premier la salle des dames accueille d'étranges pensionnaires.

Le Rivau 12-0816

La chapelle baignée de lumière respire la sérénité.

Le Rivau 12-0817

Quittant le bâtiment et son jardin secret nous gagnons l'ombre du pressoir où une exposition richement documentée nous en apprend beaucoup plus sur l'histoire de ce charmant château qui dormit près de 300 ans avant de renaitre au début des années 90.

Le Rivau 12-0818

A bientôt, château des rêves.

Le Rivau 12-0819

Très bon week-end.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle jolie balade, château et jardins nous transportent dans un univers de paix, de convivialité et de pur bonheur ! Beau dimanche, bises. Mireille
Répondre
S
Quel bonheur que revoir cette merveille - ça donne envie d'y courir ... merci de ton superbe billet ...<br /> <br /> Belle journée ensoleilée et bsous<br /> <br /> Solène
Répondre
E
Merci pour cette balade dansc es très beaux jardins et chateaux, et merci d'être passée chez moi et de ton renseignement, à bientot, ehaa.
Répondre
P
Le Rivau je ne connais pas, merci pour la découverte,par contre les jardins de Villandry j'ai beaucoup aimé! Mais le temps m'a manqué pour faire la visite du château<br /> <br /> Bizz
Répondre
M
Ah tiens tu me donnes envie de retourner à Villandry.Et pourtant je l'ai tellement visité ce jardin que j'en étais écoeurée.Dès que la famille venait chez nous l'été lorsque j'étais enfant , c'était direction Villandry!!!Alors, tu penses bien qu'à force....Mais avec mes yeux d'adulte et tes photos si belles , franchement je change d'avis.Alors grand merci pouir ton reportage Florence
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité