Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 novembre 2016

CELEBRITES

Pour cette édition du défi du 20, Marie-Paule nous propose de parler célébrités "locales".

Nombre d'hommes ou de femmes ayant à divers titres  et diverses époques laissé leur nom dans l'Histoire, se rattachent à la Touraine par leur naissance, les périodes où ils y ont vécu, leurs découvertes, créations, moments cruciaux pour le pays...

Je vous ai récemment parlé du château de l'Islette qui abrita les amours de Rodin et Camille Claudel, à Azay-le-Rideau.

Saché eu le bonheur de recevoir la faveur de Balzac qui y fit de nombreux séjours entre 1825 et 1848, dans la demeure d'amis de ses parents qu'il lui arrivait souvent de gagner à pied depuis Tours. La maison est devenue Musée Balzac.

Saché 29-05

Plus près de nous Calder s'attacha au lieu dans lequel il eut deux habitations successives en 23 ans. Ses mobiles, nés à la suite de sa rencontre avec Piet Mondrian, dont il déplorait l'immobilisme des oeuvres, tout comme les stabiles qui suivirent, étaient fabriqués à Tours avant de partir dans le monde entier.

Images pour bricoler7

Pas bien loin, non plus, de chez moi, la ville  de Richelieu, née du privilège accordé par le Roi au Cardinal d'ériger un bourg clos et y établir quatre foires par an et deux marchés par semaine.

Le peintre surréaliste et adepte des collages, Max Ernst vécu et oeuvra treize ans à Huimes.

Et chacun sait que Jeanne d'Arc "dénicha" à Chinon, le roi Charles VII, que cette rencontre le mit sur le trône quand elle terminait en 1431 sur un bûcher. D'où cette statue guerrière "ornant" la place et portant le nom de l'héroïne.

Images pour bricoler8

Une cinquantaine d'années séparent la mort tragique de l'une, de la naissance de l'autre célébrité locale dont la statue regarde la ville : Rabelais.

François Rabelais, fils d'Antoine Rabelais, Sénéchal et avocat nait en 1483 à La Devinière, propriété familiale sise à Seuilly, à trois pas de Chinon où la famille posséde une résidence rue le la lamproye. En fait, il semble d'ailleurs que l'enfant soit né un peu avant l'arrivée au domicile, dans la prairie de la saulaie, où Gargantua, verra le jour sous la plume de l'auteur.

Images pour bricoler9

Doué pour les études, avide de connaissances, mais sa famille manquant de moyens financiers, François devient novice au couvent franciscain de la Baumette à Angers en 1510. Peu à l'aise avec la règle du couvent, il rejoint les Cordeliers, traduits des manuscrits grecs et correspond avec Guillaume Budé, le spécialiste de l'époque. La connaissance du grec est jugée dangereuse par la Sorbonne en cette période cahotique de la Réforme, car menant à une libre interprétation du Nouveau-Testament. Rabelais est envoyé chez les Bénédictins.

En  1528, il quitte l'habit de moine sans en demander l'autorisation, ce qui le rend coupable d'apostasie, et se rend à Paris pour y commencer des études de médecine. Il y aura une liaison dont naitront deux enfants, légitimés en 1540 par le Pape Paul III. En 1532, il est diplômé de la faculté de Montpellier et part exercer à l'Hôtel-Dieu de Lyon.

En 1532 également, Rabelais s'empare de Gargantua, personnage de la tradition populaire et lui invente un fils Pantagruel. Il publie sous l'anagramme Alcofibras Nasier " Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel, roi des Dipsodes, fils du grand géant Gargantua".

En 1534, il narre les exploits de Gargantua. La Devinière y incarne le château de Grandgousier, lieu de naissance de Gargantua, et théatre des opérations des guerres picrocholines. Lerné, La Roche-Clermault et les caves troglodytes sont le cadre des aventures picarestes, iconoclastes, ébouriffantes des géants, ces guerres faisant écho aux combats opposant François I° et Charles Quint.

En 1536, le Pape Paul III autorise Rabelais à regagner le monastère bénédictin de son choix et exercer la médecine, hormis la chirurgie. Rabelais se lie avec le Cardinal Jean du Bellay qu'il suit à Rome. Passionné de botanique,il en reviendra avec des graines de melon, artichaut, oeillet et salade "romaine" alors inconnues en France.

En 1542 L'auteur signe de son propre nom "Gargantua" et "Pantagruel". L'année suivante ces ouvrages sont censurés par la Sorbonne en raison de leur style grossier (emploi du français en lieu et place du latin), vocabulaire outrancier, obsession du corps...Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et libre-penseur, héritier du Moyen-Age et homme de la Renaissance, Rabelais est un humaniste qui prône la tolérance et la paix, le retour au savoir de l'Antiquité grèque et romaine, un gouvernement des peuples protecteur et éclairé, critique les tyrans et les abus des autorités ecclésisatiques. Ses ouvrages tiennent de l'épopée, jouent de la parodie et de la satire, exploitent nombre de ressorts comiques, jeux de mots, expressions populaires, surnoms patoisants, situations absurdes, dialogues critiques...

En 1546, est édité en raison d'un privilège obtenu du Roi, le Tiers Livre, suite des aventures de Pantagruel, Panurge et leurs compagnons. L'ouvrage est immédiatement condamné par les théologiens de la Sorbonne pour hérésie.

En 1550, Rabelais obtient du Roi un privilège d'édition pour toutes ses oeuvres, ce qui leur permet de circuler bien que ses trois premiers romans figurent sur la liste des ouvrages interdits par la Sorbonne.

En 1551, le Cardinal du Bellay lui octroie les cures de Saint-Martin de Meudon et Saint-Christophe du Jambet. En 1552, Rabelais rédige le Quart Livre, encouragé par le Cardinal. Le jeune roi Henri II apprécie. Mais le Roi et le Pape se réconcilient et les attaques de Rabelais qui dénonçait corruption et luxure dans l'Eglise lui valent après la censure des théologiens, l'abandon du soutien royal comme cardinal.

Le 7 janvier 1553, Rabelais résigne ses cures. Il meurt à Paris le 9 avril, rue des jardins, et est enterré dans le cimetière de l'église Saint-Paul.

Versé tant en médecine, droit que philosophie, maîtrisant latin, grec et hébreu, admirant Ciceron, Pline l'Ancien, Plutarque et Ovide, mariant folklore et savoir encyclopédique, critique et farce, Rabelais suscitait encore, bien après son décès, questions et affrontements, rejet et engouement. Longtemps, lui a été dévolu le rôle de bouffon. Mais ce rôle n'était-il pas, sous couvert de divertissement, de mettre les grands du monde face à leur réalité ?

Tel est l'homme, représenté vêtu de sa robe de médecin et tenant sa plume d'écrivain dont la statue trône sur les quais de Vienne, que ma ville est fière d'honorer. La Devinière est aujourd'hui un charmant Musée Rabelais que je vous conseille vivement de visiter.

Chinon 15-061

Pour le 20 décembre je vous propose de faire du "bruit". Nous avons déjà parlé musique, il s'agit pour cet ultime rendez-vous, ouvert à tous, je vous le rappelle, de parler de ces sons harmonieux ou non qui nous entourent, ceux que nous ne supportons pas, ceux que nous apprécions particulièrement, ceux qui amènent instantanément un souvenir, une image, une association d'idée, ceux qui nous crispent, nous tétanisent, nous apaisent, nous comblent...Ecoutez et racontez !

Faites-moi part de votre participation et je mettrai en ligne le lien vers votre blog ou votre billet le jour J.

Beau dimanche

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Florence <br /> <br /> je viens de terminer mon message pour le défi du 20 décembre <br /> <br /> peux tu me compter parmi les participants ?merci i beaucoup et au 20!<br /> <br /> bonne semaine à toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> florence
Répondre
A
Mais tu fais concurrence à Wikipedia ! ! ;) Quelle érudition ! <br /> <br /> Je tente ton prochain défi bien sûr. Ce sera dur de mettre des mots sur un son que les lecteurs n'auront peut être jamais entendu! Mais c'est un défi, hein ! ;)
Répondre
P
Je me régale avec ce défi!Ta région est riche de personnages célèbres que je connais!<br /> <br /> J'ai déjà une petite idée pour le défi du 20 décembre!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
Et bien comme je le disais à Passiflore pour l'Alsace, je vois que la Touraine est aussi un vivier de gens célèbres ! Bon je ne les connais pas tous, mais une grande majorité quand même !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
La Touraine est une belle région, riche en hommes et femmes célèbres <br /> <br /> Je viens d'apprendre beaucoup avec ton billet<br /> <br /> Bon début de semaine
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité