Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
30 novembre 2016

RÊVER, CONCRETISER, RÊVER ENCORE

Tout jardin offre deux versants.

D'un côté, le travail et la réflexion, l'observation et la logique. De l'autre, les envies, les surprises, les coups de coeur et le hasard. Les deux se rejoignent quand un rêve devient réalité.

Longtemps, j'ai rêvé de voir disparaitre les affreux pavés autobloquants qui constituaient l'allée carrossable devant le garage et se faufilaient jusqu'à la porte d'entrée. Presque aussi longtemps, j'ai souhaité être débarrassée des caillebotis de la terrasse qui me valaient de longues et inintéressantes séances de désherbage.

J'ai souhaité longtemps, l'évaporation des murailles de lauriers-palmes qui enserraient le jardin dans un carcan lassant, rêvé d'exubérance et de souplesse, de plus de délicatesse.

PHOTOfunSTUDIO2576

PHOTOfunSTUDIO2577

PHOTOfunSTUDIO2578

Pendant qu' un entrepreneur se chargeait du gros-oeuvre, attendant de retrouver la libre disposition de mon jardin, je rêvais plantes et massifs, aménagements et décoration en feuilletant et visitant catalogues, livres et sites.

Le premier vague croquis évoquant quelques rosiers grimpants sur fond de lierre panaché, s'étoffait d'envies nouvelles, le motif s'enrichissait jusqu'à donner naissance aux plans de quatre petits massifs et l'idée d'une micro-clairière.

Entre le Grand Massif et le futur cabanon, le coin au Sambucus.

PHOTOfunSTUDIO2579

Sambucus nigra "Black Lace", Abeliophyllum disticum, hosta "Obsidian", Sauge "Caradonna", Persicaire "Early pink rose".

A l'opposé, près de la haie donnant sur la rue, un ensemble d'esprit italien entoure un arceau.

PHOTOfunSTUDIO2558

Juniperus "Sentinel", Romarin rampant "Capri", Rosier 'Katharina Zeimet', Juniperus tamariscifolia, Rosier 'Buff Beauty'.

A mi-chemin de l'Allée des Lierres, un troisième ilôt s'organise autour du grimpant 'Guirlande d'amour'.

PHOTOfunSTUDIO2584

Abelia x grandiflora "Hopley", Rosier 'Guirlande d'amour', Cornus alba "Ivory halo", nepetas "snowflake", ophiopogons nigrecens, Euphorbe characias wulfenii.

PHOTOfunSTUDIO2585

Enfin, près du cerisier, un groupe s'ancre autour d'un stephanandra.

PHOTOfunSTUDIO2581

Stephanandra tanakae, Euonymus alatus compactus, Géranium psilostemon Eva, sauges nemorosa, ceratostigmas plumbaginoïdes, Aster "Ezo Murasaki".

PHOTOfunSTUDIO2583

Mon terrain de jeu récupéré, largement amélioré, entre commandes, cadeaux des amies et troc, je plantais dix lierres, cinq rosiers grimpants, une dizaine d'arbustes, quatre conifères, une quarantaine de vivaces, des iris panachés. Déplaçais mon jasmin officinal et un grand eleagnus. Découvrais une clairière minuscule sur l'arrière du grand massif.

PHOTOfunSTUDIO2587

Lui inventait un fleurissement.

PHOTOfunSTUDIO2588

Iris panachés, arum, vinca argenteovariegata.

Donnais des portes à Ré.

PHOTOfunSTUDIO2575

Remettais en place une partie des pots et arrosoirs, replantais les stipes, erigerons et petits sedum pourpres mis à l'abri des travaux de terrassement et me trouvais à la tête d'une pile de pavés à ranger, heureuse détentrice de matériaux récupérés du chantier. Et d'autres petits bouts de rêves à réaliser...

PHOTOfunSTUDIO2574

N'oubliais pas de grapiller au vol ces instants parfois magiques que le jardin nous offre,

PHOTOfunSTUDIO2592

 

PHOTOfunSTUDIO2593

 

PHOTOfunSTUDIO2594

 

PHOTOfunSTUDIO2596

 

PHOTOfunSTUDIO2598

 

PHOTOfunSTUDIO2599

 

PHOTOfunSTUDIO2600

 

PHOTOfunSTUDIO2601

 

PHOTOfunSTUDIO2603

 

PHOTOfunSTUDIO2605

 

PHOTOfunSTUDIO2604

 

PHOTOfunSTUDIO2606

 

PHOTOfunSTUDIO2607

***

Les rêves d'un jardinier ne s'arrêtent pas aux limites de son jardin. Il rêve d'autres jardins, il rêve de visiter des jardins, il rêve dans d'autres jardins que le sien, et parfois comble de bonheur, y travaille.

Dès que j'ai eu un jardin, je me suis tournée vers les roses anciennes et les ai trouvées chez André Eve. Que j'ai eu le plaisir tout à fait inopiné de rencontrer au Rivau, ignorant le programme des festivités du jour et sa présence dans les murs. Après avoir bavardé un moment, il me proposait de me joindre à leur groupe, et je regrette encore d'avoir dû décliner cette charmante invitation.

Cet amoureux des roses,n créateur de variétés splendides, qui aimait tant aussi les gens les aimant, nous a quitté l'an dernier avant que j'aie trouvé le moment propice pour visiter ses jardins.

Mais ce 18 novembre, j'ai saisi l'occasion de m'y rendre et y ai travaillé avec tant de plaisir que je ne l'ai même pas visité !

Quelques photos prises à la volée. Je ne suis pas allée voir au-delà de la célébrissime cabane !

PHOTOfunSTUDIO2608

PHOTOfunSTUDIO2609

PHOTOfunSTUDIO2610

PHOTOfunSTUDIO2611

PHOTOfunSTUDIO2612

PHOTOfunSTUDIO2613

PHOTOfunSTUDIO2614

Une association de passionnés s'est mise en place pour que le jardin d'André Eve vive et puisse recevoir encore des visiteurs, donner du rêve et de la beauté. Sans jardinier à demeure, des "charrettes" sont organisées certains week-end pour venir à bout des travaux nécessaires au rafraichissement d'un lieu aussi généreux que l'était son créateur.

Guidé par Malo et Bénédicte, c'est avec tout un groupe de gens très sympathiques que j'ai contribué au nettoyage du jardin, tout en participant ou en assistant à de passionnants échanges. Joie des rencontres avec des correspondantes dont je fréquente assidûment les blogs, Malo et Béné bien sûr, et Bénédicte aussi.

D'autres charrettes suivront, le travail n'est pas terminé, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Et si vous ne pouvez pas venir goûter à cette belle ambiance qui porte l'équipe de l'association des Amis d'André Eve, vous pouvez toujours les aider en vous inscrivant à l'association, et aller faire un tour sur le blog.

Le dernier jardin dessiné par André Eve qui regroupe ses roses mêlées comme toujours de vivaces est à Chamerolles, serti dans un écrin que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même. Celui-ci est son jardin, celui de sa maison.

Les jardins se nourissent de notre travil et de nos rêves qu'ils nous rendent au centuple.

Belle fin de semaine.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu es allée au bout de tes rêves, je vois. Belle allée en béton lavé, je rêve de voir ma cour ainsi refaite mais cher, trop cher, alors on continue avec ce qu'on a. Vivement la belle saison revenue pour voir ce qu'auront donné toutes tes nouvelles plantations.
Répondre
B
Bonsoir Florence,<br /> <br /> De très jolies photos et de bien beaux projets, j'ai hâte de voir ce que tes nouveaux massifs vont donner!<br /> <br /> Bises et à bientôt <br /> <br /> bénédicte
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Quel chouette article qui raconte la réalisation des rêves dans deux jardins différents! ;) C'était vraiment sympa de te rencontrer! A bientôt!
Répondre
M
Un très beau post Florence , riche de tes mots si pertinents et riche de tes émotions et de tes ressentis . Et oui, on a souvent certains regrets de n'avoir pas pris au vol un chemin proposé .J'en ai aussi de ne jamais avoir visité son jardin et encore plus de ne pas l'avoir rencontré , alors que je me le disais souvent.Mais la vie est ainsi faite et ce que tu fais maintenant dans son jardin est super .Gros bisous Florence
Répondre
M
UNE CHOUETTE BALADE :)) UN GRAND PLAISIR DE PARCOURIR TON POST.<br /> <br /> BONNE SOIREE
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité