Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
24 janvier 2017

VIE DE CHÂTEAU # 2

Après avoir goûté aux charmes de Montreuil-Bellay, nous avons vu grand, très grand en décidant de nous rendre à Chambord.

Très légère déception à l'arrivée. Le géant est en travaux, une partie des toits enrobée d'échafaudages, et l'espace que l'on découvre en arrivant est en réfection après avoir subi les inondations de l'hiver dernier. Une bonne raison de revenir quand cette façade aura retrouvé pelouse et majesté !

Chambord 6-9

Pour accéder à l'entrée, nous contournons le monument et je suis déjà saisie par le fourmillement des toits et cheminées.

Chambord 6-91

Un vrai paquebot !

Chambord 6-92

Après la terrasse toute ronde, la façade d'entrée. Tickets, tablettes, casques, emmélage, démélage, me manque des mains manipuler ce matériel, auquel s'ajoute mon petit sac à dos et mon appareil photos.

Chambord 6-93

Enfin, nous accédons au saint des saints, nous sommes dans la cour intérieure.

Chambord 6-94

Je suis fascinée par l'élégance des galeries, l'ampleur des façades. La construction de Chambord a débuté en 1519, année de la mort de Léonard de Vinci. Nous sommes à l'aube de la Renaissance française. Ce Palais doit refléter la puissance de François I et servir ses plaisirs. L'aile royale est achevée en 1545 deux ans avant le décès du Roi. Le château est achevé sous Louis XIV. Mais les travaux et aménagements des abords se poursuivent jusqu'en 1748, les écuries datent de 1685.

Chambord 6-95

Le château sera lieu de résidence des rois et princes avant que le Domaine soit acquis en totalité par la République Française en 1930.

Chambord 6-96

Chambord 6-97

Chambord 6-98

La salamandre, emblème de François I.

Chambord 6-99

Vue sur la chapelle et la mairie de Chambord depuis la chapelle du château.

Chambord 6-910

Chambord 6-911

Chambord 6-912

Le célébrissime escalier à doubles révolutions.

Chambord 6-913

Chambord 6-914

Les cuisines dans lesquelles j'ai la surprise d'apprendre que l'on manquait de place au château, et qu'à l'époque de Louis XIV, certaines pièces ont été entresolées pour en gagner ! C'est vrai qu'avec cette hauteur sous plafond...C'eût été dommage de ne pas en profiter !

Chambord 6-915

Quelques tableaux admirés dans les salles des Illustres et celles des Bourbons.

Chambord 6-916

La salle des chasses, si importantes pour François I.

Chambord 6-917

Bien que je ne sois pas du tout réceptive à cette activité, j'ai été ébahie, complètement épatée par les mises en scène.

Chambord 6-918

Chambord 6-919

Molière dont la première représentation de sa pièce le Bourgeois gentilhomme s'est jouée ici et devant Louis XIV. Lully.

Chambord 6-920

Au premier étage, le Musée du Comte de Chambord. Dernier héritier direct de Louis XIV, il n'accèdera jamais au trône mais sauvera Chambord de la ruine et sera le premier à l'ouvrir à la visite.

Chambord 6-921

Chambord 6-922

Au second, nouvelle salle consacrée aux chasses à Chambord, toujours d'actualité.

Chambord 6-923

Plus près du ciel, presque au Paradis

Chambord 6-924

à hauteur de toits,

Chambord 6-925

nous voici sur les terrasses !

Chambord 6-926

 La Tour lanterne.

 Chambord 6-927

Entre Renaissance et Baroque, j'ai l'impression d'être en Italie. Quelles merveilles !

Chambord 6-928

Chambord 6-929

Chambord 6-930

Retour sur terre et à l'intérieur pour découvrir les appartements meublés du premier étage qui nous font traverser les époques du XVI°au XVIII°et racontent la vie du château.

Chambord 6-931

Appartements d'invités, XVIII°.

Chambord 6-932

Chambre du gouverneur.

Chambord 6-933

Chambre de François I...

J'espère que ce rapide aperçu vous aura plu. Et donné envie d'y aller voir de près.

Chambord 6-934

Belle semaine.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton rapide aperçu m'a comblé ! quelle architecture ! d'une élégance ce château que j'ai visité aussi quand mes enfants étaient petits.<br /> <br /> Un beau reportage avec de belles photographies.
Répondre
M
Oh grand merci pour cette visite guidée, très détaillée. Comme tu le dis, que de merveilles, de tours et tourelles, de petits et grands toits, j'aime beaucoup cette architecture qui semble un peu tourmentée mais qui a tant de caractère.<br /> <br /> Belle journée, bises. Mireille.
Répondre
L
Quel joli château! J'ai eu le plaisir de le visiter il y a un certain nombre d'années<br /> <br /> Toujours admirative de voir ce que l'on pouvait faire à cette époque avec peu de moyen
Répondre
P
Un très beau souvenir! J'avais beaucoup aimé, il y a quelques années!<br /> <br /> Bizz et merci pour ces belles photos
Répondre
N
J'adore ce château, l'architecture est d'une beauté... J'avais beaucoup aimé les cors de chasse qui jouaient dans le cour. Le son était magnifique. <br /> <br /> A bientôt. Biz
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité