Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
2 mars 2019

OH, FEVRIER !

Janus aux deux visages, Février maussade boudait.

Alors je faisais le tour du jardin cherchant le soutien des alliés hivernaux dont nous avions commencé la revue le mois dernier.

Une famille nombreuse, bien représentée dans le jardin est celle des abélias. Les confettis joyeux de petites feuilles dont ils se parent en continu ne peuvent laisser indifférent. Quelques uns ont besoin d'être recoiffés.

PHOTOfunSTUDIO1229

Vient ensuite celle des pervenches, que je ne pensais pas si nombreuses, leurs arrivées respectives s'échelonnant sur plusieurs années. Le jardin de la Chineuse manque d'ombre et le sol est sec mais leur présence discrète est un indéniable atout dans ces journées frileuses. J'aimerais dénicher une variété panachée blanche à fleurs blanches.

PHOTOfunSTUDIO1227

La petite pervenche blanche arbore quelques fleurs bleues. Je vais isoler ces "retours au type" et les déplacer.

Quelques lierres aussi se prêtent à différents cas de figures, potées, couverture du sol, escalade des grillages pour les faire oublier...A petites feuilles pour certains, ils donnent une patine romantique aux endroits un peu difficiles à animer.

PHOTOfunSTUDIO1228

Dans la haie, devant la maison, un duo fonctionne à ma grande satisfaction depuis l'an dernier. La cohabitation du phlomis dont je viens de supprimer les têtes sèches, et du mahonia "Soft Caress" est plaisante. Le souple feuillage lacinié de l'un donne agréablement la réplique aux larges feuilles rugueuses de l'autre. Les narcisses qui haussent le col depuis peu, ajoutent leur ponctuation légèrement glauque.

PHOTOfunSTUDIO1230

Le long de la maison après la porte d'entrée, une petite bordure verte à l'année. Invisible depuis les fenêtres, sa situation peut paraitre étonnante. Aller la voir est une des raisons qui me poussent dehors malgré le vent, la pluie, le froid qui sévissent certaines journées. L'arrivée, grâce à Marie-Paule, de l'Eristemon myoporoïdes va renforcer l'intérêt du lieu dans les semaines à venir. Il est couvert de boutons floraux.

PHOTOfunSTUDIO1231

Pour une bordure à entretien réduit (ne serait la pyrale) et présence aux quatre saisons, de gauche à droite : abélia panaché, buis et éristemon accompagnés de sedums pourpres couvre-sol en guirlandes, stipes tenuifolia et érigerons karvinskianus. Un conifère en pot devait apporter une note verticale, l'espace réduit empêchant la plantation directe, l'été lui a été néfaste.

Le jardin mijote feuilles et fleurs mais rien ne vient.

PHOTOfunSTUDIO1232

La férule de Février reste sévère même si le froid n'est pas très rigoureux. Le jardin donne quelques signes d'espoir. Je commence à me languir de temps meilleurs.

PHOTOfunSTUDIO1233

Le brouillard succède aux légères gelées, le soleil daigne enfin nous visiter. La bascule est étonnante et complète.

PHOTOfunSTUDIO1242

Animation à trois étages pour cette partie du grand massif, visible depuis le séjour : En haut, viorne de Bodnant, à mi-hauteur, le grand hellébore, au sol, primevères et violettes ourlées d'un feston de stachys laineux et heuchère pourpre.

Février devient riant, doux, magique. Les petites corolles éclosent, les grandes se déploient.

PHOTOfunSTUDIO1237

Ouvre le bal des violettes, partout disséminées.

PHOTOfunSTUDIO1235

Le grand hellébore à fleurs doubles, installé depuis plusieurs années qui me paraissait en légère difficulté , prend son essor.

PHOTOfunSTUDIO1236

Les petits copains plus jeunes au jardin, ajoutent leurs notes variées. Trois ans d'attente pour découvrir le teint délicat de ce rejeton offert par Jacqueline.

PHOTOfunSTUDIO1234

Proche par la couleur mais installé dans un autre massif, et d'une autre provenance, première floraison également pour celui-ci.

PHOTOfunSTUDIO1239

Et voici "rase-motte",qui  n'a cette année encore, pas trouvé le mode d'emploi pour allonger ses tiges. L'euphorbe et la valériane se montrent peut-être trop empressées  à ses côtés.

PHOTOfunSTUDIO1238

Au-dessus du gros hellébore double, la viorne pomponne à tout-va. Je ne suis pas seule à m'en réjouir.

PHOTOfunSTUDIO1240

Le chèvrefeuille d'hiver s'est transformé en boule de fleurs bourdonnante resplendissant au soleil. Son parfum m'attire irrésistiblement.

PHOTOfunSTUDIO1243

Saluons au passage, les autres membres de cette vaste famille présents ici, qui, bien que moins expansifs pour certains, ne déméritent pas en ce moment.

PHOTOfunSTUDIO1251

N'ayant pas subi le malencontreux coup de gel qui avait annihilé sa floraison naissante l'an dernier, l'abéliophyllum me comble avec ses clochettes délicates. Le "fond" destiné à le mettre en valeur, n'est pas encore abouti, les progrès sont en cours, avec notamment les heuchères et bergenias qui viendront couronner de pourpre son pied léger !

PHOTOfunSTUDIO1241

Enfin , les lutins primesautiers qui parsèment le grand massif fêtent le retour de la douceur en multipliant à l'envi les corolles aux mille nuances. J'aime cette gaieté toute simple qu'elles apportent dans leur sillage.

PHOTOfunSTUDIO1244

PHOTOfunSTUDIO1245

PHOTOfunSTUDIO1246

PHOTOfunSTUDIO1248

Quelle saveur aura Mars, abrupt en ces premiers jours, entendant peut-être nous rappeler qu'au calendrier, l'hiver est encore le maitre ?

PHOTOfunSTUDIO1250

Un peu de patience nous le dira.

Très bon week-end.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les giboulées sont là, prémices d'un printemps prometteur? Affaire à suivre...Merci pour ce partage. Je découvre que nous avons deux plantes à ajouter à notre liste commune :éristemon et petite pervenche blanche.<br /> <br /> A bientôt sur tes pages ou ailleurs.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
L'éveil du jardin est un ravissement pour les yeux et l'humeur!!! Bisous
Répondre
C
Quel joli article tu nous as offert et puis toutes ces plantes en cascade promesses d'un printemps en devenir, grâce à toi je découvre des végétaux et tu m'ouvres ainsi le champs des possibles<br /> <br /> Tes photos sont pleines de vie et la nature est belle dans ton joli jardin<br /> <br /> Vivement le prochain article<br /> <br /> bises et belle semaine
Répondre
M
J'attends toujours avec impatience ton bilan du mois .Celui ci est déjà particulièrement riche en fleurissement ! C'est tout bon tout beau! J'aime beaucoup ton ensemble à trois étages.J'adopte tous les abélias , devenant une abéliaphyle à 100 pour cent.Naturellement, je préfère ceux qui sont persistants .Il me semblait que les abéliophyllum eux, préféraient une terre plutôt acide mais je me suis peut être trompée.Mon ériistemon est couvert de fleurs mais chaque année jusqu'à présent elle n'aboutissent pas .Alors, je croise les doigts.Et la spirée Fujino , juste à c^té est comme la tienne aussi couverte de fleurs .J'ai beaucoup de mal à la photographier.Tu la tailles après ? Bises et bonne journée sous le vent.
Répondre
M
Le début de mars est très arrosé !!
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité