Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
30 avril 2021

TOME DEUX ?

Quand j'ai intitulé mon message de mars, 50 nuances de verts, je ne pensais pas pouvoir l'utiliser un mois plus tard. Pourtant...

PHOTOfunSTUDIO107

Il reste d'actualité, ce mois d'avril ayant fait tout ce qu'il pouvait pour freiner une végétation prête à prendre le mors aux dents. Dans le Grand Massif, le physocarpus et le berbéris ont tenté une diversion colorée pour faire oublier le ratage complet de l'amélanchier qui n'a pas su allumer ses douces chandelles.

PHOTOfunSTUDIO106

spirée prunifolia 'Plena' et cinerea 'Grefsheim'

Dans la haie, par contre, le passage de relais s'est parfaitement synchronisé entre les différentes spirées,

PHOTOfunSTUDIO123

l'hélianthème assurant la couverture au sol.

PHOTOfunSTUDIO128

Le dessin raffiné des feuilles du mahonia se déroulant me fascine toujours.

PHOTOfunSTUDIO114

Malus 'Evereste' et 'Prairie Fire'

Les malus ont jeté leurs jeunes forces dans la bataille et parfaitement résisté aux manoeuvres d'intimidation des gelées.

PHOTOfunSTUDIO124

L'hydrangea grimpant est passé allègrement et étonnamment entre les fourches caudines du chaud et froid.

PHOTOfunSTUDIO125

L'eléagnus s'est paré d'une tenue métallique.

PHOTOfunSTUDIO129

Il a fallu que le Cercis siliquastrum intervienne pour qu'enfin la couleur change.

PHOTOfunSTUDIO116

Berberis 'Red Dream', insignis ssp 'Incrassata 'et  'Atropurpurea'

Ainsi encouragés, les berbéris se sont mis à fleurir,

PHOTOfunSTUDIO113

Chaenomeles speciosa 'Kinshiden'

et le cognassier.

PHOTOfunSTUDIO108

Pyrus salicifolia 'Pendula'

Même le tout jeune et encore frêle poirier pleureur a éclot ces trois corolles aux délicieuses étamines pourpres.

PHOTOfunSTUDIO112

Les arbustes faisaient le plein de feuilles, au rez-de-chaussée, l'on se posait moins de questions et les pétales se multipliaient à qui mieux mieux,

PHOTOfunSTUDIO115

Phlox subulata 'G.F.Wilson'

comme chez le phlox nain qui s'étalait en véritable nappe,

PHOTOfunSTUDIO110

Epimèdium 'Pink Elf'

les épimèdes délicats,

PHOTOfunSTUDIO111

Epimedium 'Stellulatum', x versicolor 'Sulphureum', 'Amber Queen' et 'Royal Purple'

aux charmants bonnets étoilés.

PHOTOfunSTUDIO109

Moins de finesse chez les bergenias mais une belle ardeur.

PHOTOfunSTUDIO119

Pour l'effet vaporeux, on attendra le cotinus qui panse quelques plaies hivernales.

PHOTOfunSTUDIO118

Au bord de la terrasse les thyms s'en donnent à coeur joie

PHOTOfunSTUDIO117

Iris pumila "Cherry Garden'

 

et compensent la faible performance des iris nains, deux fleurs !

PHOTOfunSTUDIO120

Fagus sylvatica 'Rohan Weeping'

Le petit hêtre déploie doucement sa parure annuelle après avoir laissé la vedette aux érodiums, lesquels n'hésiteront pas à la lui ravir ultérieurement en refleurissant.

PHOTOfunSTUDIO121

Les trois championnes de cette année ont proposé leur premières roses juste avant la fin du mois, il s'en est fallu de très peu que le podium soit vide. "Ornement des bosquets" a ouvert un bal sans prétendantes, le tout léger pimpinellifolia s'est dévoué pour faire suite avec quelques églantines toutes fraiches et l'élégante "Thérèse Bugnet" est venue les rejoindre avec ses beaux boutons effilés, à présent épanouis.

PHOTOfunSTUDIO126

Les suivantes se laissent désirer.

PHOTOfunSTUDIO127

Je vous souhaite un beau premier mai, avec le seul et unique brin de muguet du jardin. Il en existe un second mais si petit que je ne saurais vous l'offrir.

PHOTOfunSTUDIO122

Très bon week-end.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ton jardin est juste magnifique ! Tu dois t'y sentir bien ! Que de travail mais cela en vaut la peine ! Merci de ta visite sur mon blog ! Bises
Répondre
C
A priori un grand jardin avec une prolifération de fleurs ! De quoi avoir une sacrée occupation durant toute la belle saison. Et de la broderie pour les jours de pluie. Bon après midi
Répondre
M
Heureusement que nous avons des valeurs sures comme les spirées et les malus, les berbéris et cercis car le gel a été sévère et le jardin serait bien dénudé sans eux . Ton petit poirier a passé sans encombre son premier test , bravo à lui ! Tu as une magnifique collection d'épimédiums , j'adore le très rouge ,"Royal purple " .Est il persistant ?Le "pink elf " est d'une telle opulence ! Majestueux ! Ce sont des petites fées adorables contre lesquelles je ne saurais résister . Pas tant de vert que cela dans ton jardin, les floraisons ont bien assuré ! Bises et belle semaine à toi .PS J'ai découvert l'expression "les fourches caudines " je vais la retenir !!!! Pas facile à placer mais ...
Répondre
E
Bonjour Florence .Je vois des jolies floraisons et des couleurs ,Vos massifs sont généreux avec vos beaux arbustes Vous êtes bien plus en avance que le nord avec des roses superbes .<br /> <br /> Elle est jolie votre jardinière avec le thym c'est charmant..<br /> <br /> Merci pour cette balade de début de printemps et je vous souhaite un joli mois de mai Florence avec peut être pour vous des visites de jardin avec vos amies .<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
J
En voyant tes premières phrases je m'attendais à des photos avec peu de couleur à part le vert. Mais avoue que ton jardin commence à être bien coloré. Tu es beaucoup plus en avance par rapport à mon jardin dans l'est. Aucune rose en vue pour le moment. La scène avec le fagus Rohan Weeping est pleine de charme. J'adore ! Cette spirée prunifolia plena me tente de plus en plus. Elle aurait peut-être du mal avec ma terre sèche. Les épimediums cette anneé ont bien souffert du manque d'humidité par ici. Les tiens sont superbes comme le reste de ton jardin d'ailleurs! Bon dimanche
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité