Chaque 10 du mois, nous avons rendez-vous avec Passiflore, Mamylor et nos camarades qui le souhaitent afin de faire le point sur nos en-cours de toute nature et nous pousser à les faire progresser. Et ça marche !

A météo contrastée, activités variables.

Au jardin est arrivé le moment de tailler la haie persistante sur le côté de la maison. Je n'ai pas pu faire toute l'épaisseur partout, je vais donc réduire la largeur pour pouvoir m'en occuper sans avoir à solliciter le passage chez les voisins.

PHOTOfunSTUDIO318

J'ai refait l'arrondi du massif de l'Angle qui ne me convenait pas et en ai profité pour dédoubler des plantes et en ajouter d'autres : un caryoptéris, une graminée bleue et des bulbes.

PHOTOfunSTUDIO320

Planté la bouture de rosier "Jasmina" que j'ai laissé forcir en pot un an, et ajouté des petites copines pour le premier plan.

PHOTOfunSTUDIO319

Amélioré la couverture du sol à l'extrémité de l'Allée des Lierres, avec une sauge bleue qui devrait prendre une belle ampleur d'après le pépiniériste, et un petit arbuste à floraison blanche et tardive (maintenant) devant le fusain qui j'espère sera un jour plus gros que son tuteur ! Et un éclat de petite pervenche panachée, difficile à voir entre les graminées dorées.

PHOTOfunSTUDIO321

Enfin j'ai revu l'espace à l'autre bout de la bordure, qui tournait à la pagaille en attendant l'inspiration. Un tour à la fête des plantes de Prissé-la-Charrière a résolu le problème. Un joli petit hêtre "Mercedes" avec son feuillage tout fin, en jaune actuellement, sur la gauche, un arbuste persistant panaché donné à croissance rapide pour suppléer le lierre un peu paresseux à cet endroit, au milieu, et à droite un nandina, transfuge d'un massif où il passait inaperçu, à présent rutilant dans le soleil. J'ai conservé tels quels les couvre-sol, geranium odorant, fraisiers des bois et hellébores qui remplissent parfaitement leur office.

PHOTOfunSTUDIO322

La coupe des vivaces fanées se poursuit pendant les heures ensoleillées, je débite les tiges en petits morceaux et les laisse en paillage au sol.

Les jours de pluie, les aiguilles sont de sortie. J'ai rétréci la taille de ce pantalon surlequel j'avais déjà travaillé le mois dernier. Une simple pince n'aurait pas suffit, j'ai dû démonter deux passants, couper et réassembler la ceinture, démonter et refaire la couture médiane sur une bonne vingtaine de centimètre. L'arrière ne baille plus, le revers biaisé a repris son équilibre, le tout est portable.

PHOTOfunSTUDIO323

Et mon trio de broderies est enfin achevé. Il ne manquait plus grand-chose. Qu'une traine de lierre dans le dernier pot sur la console.

PHOTOfunSTUDIO324

Celà ne se voit pas trop sur les photos, ce lierre a de jolis fruits bleus assortis à son pot.

PHOTOfunSTUDIO325

Aussitôt finis, aussitôt accrochés, l'affaire est réglée.

PHOTOfunSTUDIO326

Reste à choisir l'ouvrage suivant. Et aller voir les réalisations de tous les participants.

Très bonne journée.