Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
10 octobre 2022

EN-COURS, ENTRE LIVRES ET JARDINS

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Toutefois il ne s'en est écoulé qu'un seul depuis notre dernier rendez-vous avec les aminautes réunis sous la houlette de Passiflore.

J'ai donc moins de choses à vous raconter que le mois dernier.

Je n'ai pas avancé du tout en matière de bricolage ni de couture.

Par contre les pluies du début de septembre ont nettement amélioré la situation des végétaux, et le temps de la remise en forme du jardin est venu. D'autant que que j'ai pu bénéficier de covoiturages et de présences amicales pour aller aux Botaniques de Chaumont-sur-Loire, puis aux portes ouvertes de la pépinière Plantagenêt.

Chaumont-sur-Loire 17-09-22

L'occasion de dénicher quelques pépites et ajouter de la couleur dans les massifs.

PHOTOfunSTUDIO596

le blanc est-il une couleur ? En tout cas cet abélia est doté d'un parfum à tomber et réputé pour être une plante très solide. Donc je mise sur lui.

PHOTOfunSTUDIO597

Du bleu intense avec les graminées, du vermillon avec le petit coussin du berbéris et les fruits innombrables du rosier.

PHOTOfunSTUDIO598

Tendance carmin pour les asters et piquants légèrement bleutés pour l'osmanthe.

PHOTOfunSTUDIO599

Parallèlement aux plantations des petites nouvelles, d'autres ont été déménagées vers des endroits que j'espère mieux leur convenir, un très gros carex fatigué a été divisé et ses éclats replantés, des semis spontanés éclaircis, et la récolte du safran (juste quelques bulbes) a commencé. Des boutures qui ont pu s'étoffer en pots ont été mise en pleine terre.

PHOTOfunSTUDIO600

Je me suis fabriqué une porte de la Lune provisoire avec quelques tubes métalliques et j'ai passé un produit nourrissant sur la terrasse et l'allée en bois.

PHOTOfunSTUDIO601

Enfin, je me suis attaquée à ce chantier qui attendait depuis quelques temps : l'arrachage de la mini-haie de buis autour de l'arceau et leur remplacement par des fusains à petites feuilles rondes.

Je n'avais pas eu le temps de vous parler de mes lectures de l'été, les voici, augmentées de celle du mois en-cours.

PHOTOfunSTUDIO602

Les deux premiers m'ont été offerts par des amies. "Les lendemains" raconte le retour à la vie d'une femme qui a perdu dans un accident sa fille et son époux. Réconfortant mais je n'ai pas fait de lien avec mon propre deuil. "Une langue venue d'ailleurs" est un beau livre qui répond en partie aux questions que je me pose vis-à-vis de ce que l'on ressent quand la vie vous dote de deux mondes et cultures voire plus. L'auteur a écrit cet ouvrage avant "Âme brisée", je l'ai donc lu avant. Cette biographie qui a tout du roman, m'a préparée à apprécier pleinement ce second opus, histoire déchirante d'un enfant japonais qui a assisté, caché, à l'arrestation de son père par la police et ne l'a jamais revu. Adopté, il est élevé en France. La suite vous la lirez, car c'est vraiment un très beau bouquin à côté duquel il ne faut pas passer. J'ai lu "L'été des quatre rois" avec beaucoup de plaisir, une façon si agréable de s'instruire ! C'est brillant, érudit, plein de rebondissements et très évocateur de certaines choses qui se passent en ce moment.

PHOTOfunSTUDIO603

"Plus fort qu'elle" et "Une famille presque normale" sont deux polars bien ficelés et qui tiennent leur suspense jsuqu'au bout. La forme narrative du second peut être un peu lourde parfois, car l'histoire est racontée par chaque personnage et progresse donc assez lentement, mais c'est une jolie prouesse de nous faire vivre les émotions d'une ado, les sentiments des parents...comme si nous étions dans leur esprit. "La muse rouge" est un polar historique qui nous plonge dans l'ambiance politique électrique des années 20. Les héros sont attachants et la vie populaire très bien rendue. Avec Alma j'ai également beaucoup appris de l'histoire de l'île Maurice à la suite des deux protagonistes et quel bonheur l'écriture de Le Clézio !

PHOTOfunSTUDIO604

Franchement déçue par ce "Liseur du 6h27", je n'étais peut-être pas dans les meilleurs dispositions pour l'apprécier mais je ne suis pas du tout entrée dans ce bouquin, laissée de marbre par ce héros sans ressort et sa galerie de relations improbables. L'impression d'une recherche de l'originalité à tout prix faute d'avoir vraiment quelque chose à raconter. "Une chance sur un milliard" m'a été offert par ma soeur. Pas sûre que se retrouver doté d'une maladie potentiellement mortelle fasse le même effet à tout le monde, mais le parti pris une fois accepté, l'ouvrage se lit agréablement. Plus inquiétant est "Ravage" qui entre en résonance avec l'actualité. Le style est daté, l'action implacable et une fois encore Barjavel n'hésite pas à trucider ses héros. L'avenir sous ses auspices n'est pas réjouissant. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de lire ensuite "La fabrique des pandémies". C'est un remarquable travail d'enquête et d'entretiens qui décrypte pour nous nombre d'études croisées et de réflexions on ne peut plus pertinentes de savants qui savent sortir de leur spécialité pour embrasser un point de vue plus large et multiple. Très intéressant et instructif.

J'ai été longue, il est temps d'aller voir chez les camarades ce qu'elles ou ils ont fait depuis le 10 septembre. les liens pour les trouver sont chez Passiflore.

Bonne semaine.     

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le bonheur est dans le jardin mais aussi dans la lecture! Bisous
Répondre
F
Jardin et lectures, voilà qui va très bien ensemble !! L'Abélia odorante, ça m'intéresse surtout si elle est facile à vivre ! Porte de lune, je ne connaissais pas le terme ! J'aime beaucoup l'idée avec les tubes ! Legardinier, j'ai eu l'occasion de lire certains de ses livres, j'avais aimé... L'été des quatre rois, tu en parles si bien que j'aimerai le lire ! Je ne sais pas toi mais moi, je trouve le temps pour la lecture seulement avant de me coucher ! Bon mercredi, bisous.
Répondre
C
C'est une bonne idée ta porte de lune, je voulais en bricoler une avec mes chutes de bois mais je ne sais pas comment m'y prendre.<br /> <br /> J'ai pas vraiment avancé mes lectures.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
Hello FloFlo<br /> <br /> Tu ne dois pas voir le temps passer entre ton jardin et tes lectures.<br /> <br /> Rien lu de tes livres à part le Liseur de 6 h 27.<br /> <br /> Je lis très peu car je remets le nez dehors, revois les copines, et tricote des châles ! <br /> <br /> RV Jeudi 20<br /> <br /> Bon we<br /> <br /> Bises d'O.
Répondre
M
Ton jardin est toujours une jolie source d'inspiration et même de décoration, à lui seul il est un superbe tableau vivant !<br /> <br /> Merci pour tes appréciations de lectures, à l'inverse de toi j'ai beaucoup aimé le "Liseur du 6h27", c'est une forme décalée de littérature qui m'a plu. Je ne connais pas les autres, j'ai beaucoup lu Legardinier, je ne sais pas si je vais poursuivre, à voir.<br /> <br /> Très belle fin de journée et de semaine, bisous.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité