Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 mars 2023

ON SE PROMENE POUR LE DEFI DU 20

Passiflore nous propose en ce premier jour de printemps de jouer sur le thème : " A la campagne ".

La campagne est cet espace cultivé dans lequel hommes et bêtes cohabitent dans un but nourricier, où la densité humaine se perd, où le rythme des saisons est sensible, et l'histoire des peuples inscrite dans la terre.

J'ai longtemps vécu dans l'Oise, terre d'affrontements et d'invasions s'il en est, et dans mon petit village de campagne, 520 habitants et certainement autant voire plus d'obus et autres munitions et vestiges remontant régulièrement vers la surface. J'en ai vu dans le petit bois à côté de chez moi et dans un champ de la commune. Dans mon jardin, en creusant pour planter, j'ai découvert, un bout de plaque susceptible d'appartenir à un char, une grenade, vide, et une baïonnette, très usée.

C'est dans l'Histoire encore bien plus ancienne que je vous emmène. Dans l'Indre, au bord de la Creuse, sur l'emprise de la commune de Saint-Marcel. Ce coin de campagne abrite de magnifiques vestiges gallo-romain, installés sur un site précédemment occupé par un oppidum gaulois.

PHOTOfunSTUDIO707

C'est le site d'Argentomagus.

PHOTOfunSTUDIO708

Cette visite date d'un certain nombre d'années et les aménagements se sont poursuivis. Un musée partant de la Préhistoire, complète et rejoint la période historique extérieure. Il était déjà très intéressant et parfait pour une découverte familiale.

PHOTOfunSTUDIO709

On trouve de tout à la campagne qui sait offrir ses richesses à tout curieux. Même si la simple vue des animaux de la ferme peut déjà être une incroyable source de découverte pour nombre de petits citadins.

Si ce n'est déjà fait je vous invite à suivre les liens des participantes listés chez Passiflore, et si le coeur où le thème vous en dit à nous rejoindre.

Bonne semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis impressionnée de voir l'enfant ainsi installé! Bisous
Répondre
L
Voilà qui me plairait bien d'aller visiter ! <br /> <br /> Dès qu'il y a un site Gallo-Romain quelque part, je le visite.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
M
Merci pour cette visite très culturelle.
Répondre
C
Le site a l'air joli.<br /> <br /> J'ai trouvé des trucs bizarre en creusant mais pas d'armes heureusement!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Ô quelles jolies photos ! C'est un bonheur de vous découvrir vous, les unes après les autres ! Bonne continuation et merci pour ce dépaysement chargé d'Histoire !
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité