Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
10 avril 2023

EN-COURS PRINTANIERS

Il est temps de faire un point sur les avancées de nos travaux divers et variés que Passiflore nous invite à partager.

Le printemps a réveillé le jardin et je me suis occupée à le débarrasser des dernières traces hivernales et le préparer à vivre  cette saison.

PHOTOfunSTUDIO723

J'ai ajouté de nouvelles fougères et ces cyclamens dont le petit coeur pourpre m' a fait craquer à la serre,

PHOTOfunSTUDIO724

des hellébores, à gauche provenant de la serre aussi, à droite, un semis du jardin de Maman.

PHOTOfunSTUDIO725

Fin mars, la première fête des plantes à laquelle je suis allée bien accompagnée m'a permis des trouvailles et retrouvailles amicales. Le massif "Yin" près de l'entrée a été partiellement remanié. Les iris visibles au bas des images, à gauche devaient être rajeunis, le magnolia étoilé à côté était dans une mauvaise passe. Il a laissé place à un rosier qui devrait mieux supporter la chaleur de l'emplacement. C'est la toute petite touffe entre les feuilles panachées en haut des clichés, il ne devrait pas tarder à les ombrager. Les iris ont été divisés et repiqués avec à leur centre un arbuste très léger (Pittosporum parvilimbum) qui parait-il va embaumer à dix mètres quand ses fleurs écloront. Deux vivaces aux feuillages colorés et aux futures floraisons blanches sont venues occuper un espace libre au bord du massif. Ces penstemons aux feuilles pourpres poussent bien mieux que ceux aux feuilles vertes dans le jardin, alors j'en profite.

PHOTOfunSTUDIO726

Dans "l'Allée des Lierres", le westringia abandonne la partie. J'utilise l'espace libéré pour le magnolia qui a envie de vivre, il porte de jeunes nouvelles tiges solides. Cet emplacement lui sera, j'espère plus favorable que le précédent. Un des arbustes trouvés à la fête vient lui tenir compagnie. Le tuteur est plus gros que lui mais ça changera au fil du temps.

PHOTOfunSTUDIO727

J'ai rempoté mes bébés arbres. Achetés en godet en septembre dernier, ils ont empli les pots dans lesquels je les avait installés, d'une impressionnante quantité de racines. Il était grand temps de les loger plus largement. Si les racines  se mettent à chignonner (tourner en rond dans les pots) elles continueront après la mise en pleine terre et ils ne pousseront jamais bien.

PHOTOfunSTUDIO728

J'ai sorti de mon coin pépinière le Muckdenia que j'ai retrouvé parce qu'il a eu la bonne idée de fleurir. Sinon, je ne voyais pas ses feuilles sous les semis spontanés qui se sont ajoutés dans le pot. Il est planté. Puis une bouture de sureau pourpre qui a gentiment forci. Comme pour les autres, pot plus grand, installation sur son futur emplacement et quand les températures vont monter, ce pot sera mis dans un second pot plus large avec une couche de paille isolante entre les deux. Et paillis protecteur sur le dessus.

PHOTOfunSTUDIO729

J'ai surfacé les bassines des hostas et les quelques gros pots qui restent toujours garnis. Les plantes ont besoin d'un peu de nourrriture qu'elles ne peuvent aller chercher seules plus loin. Les petits pots sont là provisoirement pour modérer les ardeurs des merles à tout gratouiller, et compliquer la vie des escargots.

Mais surtout, j'ai passé des heures à m'extasier sur chaque pousse, chaque feuille et fleurette fraichement épanouie, et fait des centaines de photos.

 

PHOTOfunSTUDIO730

Il n'a pas fait toujours un temps à mettre une jardinière dehors. Ces jours-là j'ai lu et changé les housses, coussins...pour saluer la fin de l'hiver.

J'ai eu du mal à terminer le premier livre. J'ai trouvé la forme du récit très plate, tout comme la narration. Créer des personnages excentriques ne suffit pas à capter l'intérêt, et la description de l'époque (amérique sudiste des années 60) vantée par la critique est très tronquée puisque l'action se situe quasi uniquement dans un cinéma en plein air.

Le livre de Patti Smith est bien plus intelligent et agréable à lire, culture et imagination lui donnent un regard aigu sur ces dernières années. L'année du singe, astrologie chinoise était celle de l'élcetion de Donald Trump.

Enfin, Connelly, je suis fan vous le savez et pourquoi. Cette dernière parution en volume poche est un livre de prétoire qui démonte les mécanismes de la "justice" exercée dans les tribunaux américains, où la vérité n'est pas forcément celle qui aura le dernier mot. Fascinant !

PHOTOfunSTUDIO731

Enfin, ma couture a bien avancé même si celà n'y parait pas vraiment. La phase de cogitation autour du col a été longue. Je savais ce que je voulais mais n'étais pas sûre du moyen de l'obtenir. D'ailleurs j'ai démonté et refait une partie d'une couture. Mais ça y est, le col est cousu. Je n'ai plus qu'à créer un passant et le fixer pour maintenir les pointes. Ourler manches et bas et voilà !

Rendez-vous chez Passiflore pour y admirer ses réalisations et trouver les liens des autres participantes.

Bonne semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme tu es bien occupée avec tout cela! Bisous
Répondre
E
Bonjour Florence .Le voilà le printemps avec certain jours ou c'est une ambiance bien fraiche ,beaucoup de gris dans le ciel ici au Nord mais après deux belles journées le tour de mon jardin me fait plaisir à voir .<br /> <br /> Vous avancez bien dans votre joli jardin ,planter ,déplanter la saison s'y prête et ce n'est pas le travail qui manque ..<br /> <br /> Vous êtes douée en couture et quel joli tissus pour ce chemisier .La lecture permet de faire des pauses et dans l'ambiance de votre salon avec des jolies cousins profiter bien des plages de repos .<br /> <br /> Je vous souhaite une belle deuxième quinzaine d'avril tout en prenant bien soin de vous .<br /> <br /> Amitié jardinière .Bises Florence .<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
D
L'heure est propice aux aménagements et aux déménagements dans le jardin. Pluie et chaleur sont là pour soutenir les envies jardinières.<br /> <br /> Nous sommes curieux de connaître l'évolution du Pittosporum parvilimbum dont le profil est plutôt séduisant.<br /> <br /> Très jolie la série de coussins, des tons particulièrement apaisants, propices à se lover pour un moment de lecture.<br /> <br /> Bravo pour ta créativité couturière.<br /> <br /> Bises et beau week-end, le soleil est de retour.
Répondre
M
une liste du 10 bien fournie encore ce mois ci... on s'émerveille de l'avancée du jardin depuis quelques jours mais je crains toujours les matins frisquets (mauvaises années précédentes qui nous ont privé de fruits et notamment des cerises.) bon on y croit tout de même cette année bien arrosée ces derniers jours.
Répondre
M
Très jolie chemise, j'aime ces motifs, par contre pas trop le col, mais comme c'est pour toi, il n'y a pas photo !<br /> <br /> Lorsqu'on débute un roman on se fait une idée de l'ambiance que l'on va y trouver et parfois l'écriture met tout à plat et on ne pénètre pas dans l'univers de l'auteur, tout n'est pas passionnant à 100%.<br /> <br /> Par contre ton jardin n'a aucune fausse note, on sent que c'est le printemps, les jeunes pousses doivent trépigner et se faire voir rapidement, les teintes changent déjà ; oui chez toi le bonheur est au jardin !<br /> <br /> A bientôt, bises. =mireille=
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité