Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
10 octobre 2023

REPRISE DES EN-COURS

Nous voici le 10 octobre, et si les matinées ont un bel air d'automne, les après-midi restent dévouées à l'été.

C'est donc un peu cahin-caha que les travaux divers et variés se sont effectués au fil des températures et de l'inspiration du moment. J'apprécie de pouvoir faire les choses tranquillement. Donc depuis le 10 juin, date à laquelle nous nous sommes retrouvées autour de l'initiatrice du rendez-vous : Passiflore, j'ai...

PHOTOfunSTUDIO878

entre de grosses chaleurs, remis en forme des boules de feuilles devenues méconnaissables, taillé des rosiers lianes non-remontant.

PHOTOfunSTUDIO880

Qui a dit que le vie est un éternel recommencement ? Il a fallu que je remplace des supports devenus trop fatigués pour supporter des végétaux qui prennent une belle ampleur, ça c'est très sastisfaisant. Plaisant aussi de pouvoir au fur et à mesure de la croissance des lierres, accompagner leur pousse et supprimer petit à petit cette toile grise inesthétique mais bien pratique.

Nous avons de nouveaux voisins dans la maison souvent vide car elle est un hébergement provisoire pour des arrivants qui ensuite achètent ou louent ailleurs. Du coup, j'ai essayé de préserver rapidement leur intimité en installant une toile, marron celle-ci, j'ai fait avec le moins moche que j'ai pu trouver, et des bacs de bambous. J'espère qu'ils dissimuleront bientôt la toile. C'est la voie d'accès au garage, pensée à minima par les constructeurs, donc impossible d'y mettre des choses trop larges.

PHOTOfunSTUDIO881

J'ai poursuivi le rafraichissement des objets du jardin, nettoyage, peinture, anti-rouille et petits bricolages-décos.

PHOTOfunSTUDIO882

Suis allée à la "Folie des Plantes" à Nantes, un cagnard épouvantable, et aux "Botaniques" de Chaumont-sur-Loire. Suis évidemment rentrée avec des plantations à faire. Toujours en train de chercher ce qui peut résister aux conditions climatiques virulentes. 32 degrés à mi-ombre à cette minute !

PHOTOfunSTUDIO883

Tenter de nouvelles couleurs, créer un petit massif.

PHOTOfunSTUDIO885

Enfin faire une tonte et la coupe des herbes des bordures (laissées longues pour résister au soleil et abriter mes plantes) pour qu'elles profitent de la fraicheur et la rosée matinale, diviser quelques vivaces...

PHOTOfunSTUDIO886

Chiner et ramener quelques objets sympas, rouvrir "l'atelier rénovation". Dehors le matin, à l'intérieur l'après-midi.

PHOTOfunSTUDIO887

Acétone, huile de coude, ponçage manuel en douceur, huile de lin, échantillon de papier peint. Non collé. J'attends un verre pour la table et pourrait changer le décor dessous.

PHOTOfunSTUDIO888

Les aiguilles aussi ont travaillé, corsage terminé, toutes les coutures surjetées. Fini !

Pictures

Exceptionnellement, j'ai fait quelques boutiques pendant les soldes. Il fallait que je me rhabille un peu (mes jeans me lâchent !) et avec ma belle-soeur c'était beaucoup plus sympa que seule, plus l'occasion de retrouver les rues de ma ville d'avant. Ce pantalon m'a plu mais il a fallu que je resserre la taille vraiment trop large. C'est là que j'ai découvert la complexité du modèle ! Mais j'en suis venue à bout et suis assez contente du résultat.

J'ai aussi fait quelques bricoles comme remplacer l'élastique d'une jupe, repriser, poser des points, toutes ces petites tâches qu'on reporte souvent à plus tard, le temps de sortir la boite à couture...quand on n'a pas son atelier où laisser ses affaires à disposition.

Pictures1

Puis, ça me démangeait trop, j'ai commandé de la laine (quelle perte la fermeture du magasin de laine de ma commune !), adapté un modèle et voilà. Mon nouveau pull est en cours de montage.

Jardin Haute Couture 30-07-23

Quelques escapades avec balades, plages, visites de jardins à Cancale, Saint-Malo, retrouvailles familiales, amicales,

Jardin de Brigitte et Dom Danion St Nicolas du tertre 7-8-23

à Auray, Carnac...Testé des crêperies, déniché au pied levé un tout petit resto charmant...

Pictures2

Des lectures variées. Une corrélation involontaire entre le livre de Gaël Faye, ceux de Khaled Hosseini et celui de David Joy qui nous mettent face à ce que les populations, notamment les enfants, subissent du fait de l'aveuglement de leurs dirigeants politiques, religieux ou économiques obnubilés par la doctrine ou le profit. Celà va si loin...et se poursuit.

Un seul polar, nordique et très bien ficelé. je m'aperçois seulement maintenant que le bandeau masque le titre de Chien-Loup, et le nom de l'auteur Serge Joncour. Un hiatus entre l'écriture et le sujet m'a perturbée. La tentation de la sauvagerie ne passait pas pour moi dans ce langage très élaboré.

Enfin, un livre "feel good" avec ces "Lecons de Chimie". Les personnages m'ont un peu agacée parfois, pas loin de la caricature. Un peu de subtilité en la matière et le plaisir de la lecture aurait été complet.

Vous savez à peu près tout de ce qui a constitué mes activités de l'été. Allez voir chez les copines participantes dont la liste est chez Passiflore.

Bonne semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Florence ..13 jours entre votre article et ma visite et depuis quelques jours le vrai automne est là .Vous avez fait du ménage dans votre jardin ,préparer l'hiver demande bien du travail ,rien ne dure en effet surtout les supports avec le temps et le poids des plantes .....<br /> <br /> Vos bambous prendront de l'ampleur pour votre voie d'accès l'idée est bonne .J'aime votre imagination pour vos déco à chaque saison .<br /> <br /> Des envies de plantations je vois avec les fêtes des plantes il faut c'est vrai voir le jardin autrement avec les canicules .<br /> <br /> Des blles chines et je vous invite à voir mon grenier ......(sourire) j'ai du choix ....<br /> <br /> Vous me faites penser à ma maman avec vos travaux de couture car elle avait un magasin de bonneterie et lingerie ,je l'ai vue passée des nuits à faire des retouches .<br /> <br /> Prendre du temps pour des escapades est nécessaire ainsi que de la lecture pour l'évasion dans ce monde en ce moment bien triste .<br /> <br /> J'ai appris hier la triste nouvelle du décès de Françoise Gouffot du Jardin des Violettes et je suis très triste ,je suivais son blog et à une époque sa page fb ensuite à présent instagram elle était tellement bienveillante dans les échanges que j'ai eu avec elle ,sa maison d'hôtes était un endroit merveilleux .J'ai du mal à imaginer qu'elle n'esplus de ce monde .<br /> <br /> Prenez bien soin de vous Florence .<br /> <br /> Amitié jardinière .<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
N
Waouh, tu n'as pas chômé ! Ce temps est dingue ! J'ai des arbres tellement verts que je me demande s'ils vont perdre leurs feuilles un jour. Ton jardin est bien exubérant, c'est chouette. Vu à la vitesse à laquelle pousse les bambous, ton brise-vue va vite être caché. J'aime beaucoup la coupe du pantalon. Bon dimanche à venir. Bises
Répondre
D
On découvre ce post et nous avons un intérêt particulier pour la variété de bambou que tu as installé voyant que les bacs sont étroits.<br /> <br /> On apprécie beaucoup ta constance dans les mises en scène et la déco.<br /> <br /> Le tondeur attitré a pu enfin s'exprimer !<br /> <br /> L'inspiration est toujours au rendez-vous, on va te prendre comme décoratrice d'intérieur.<br /> <br /> Et bravo pour ta persévérance en couture. Très sympa la photo où tu te prends avec ton chemisier dont j'aime beaucoup le tissu.<br /> <br /> De bons souvenirs avec l'épisode Morbihan.<br /> <br /> Fantastique avec tout ce que tu fais d'avoir encore le temps de lire et je sais qu'il y en eu d'autres.<br /> <br /> Bises et bon week-end.
Répondre
L
Beaucoup de travaux au jardin mais que c'est beau ! Tu n'as pas chômé entre couture, tricot... J'ai zappé la reprise des encours ! Bonne fin de semaine et à bientôt
Répondre
Y
Étais tu à Chaumont sur Loire? J'ai joué à chercher où l'on pouvait trouver cette collection de chandeliers. Internet me parle de Pascal Convert. Plasticien. <br /> <br /> Mais le cœur de ton billet, c'est tous les travaux que tu as effectué. Et j'aime bien quand tu dis, que les plantes sur fond brun, c'est pour que les voisins sentent bien .... Point fait allusion à toi même. Subtile expression. Talents jardin, mais aussi couture. On apprécie beaucoup. <br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité