Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
10 décembre 2023

DEJA LE 10 ?

Déjà le 10 décembre, alors qu'il me semble que le 10 novembre était hier.

C'est qu'à y repenser j'ai été finalement assez occupée ces derniers jours.

Jolie sortie avec ma soeur au salon de "l'Art au quotidien" où nous en avons pris plein les mirettes. J'ai une énorme admiration pour ces personnes, leur créativité et leur savoir-faire.

Pendant les rares accalmies j'ai planté les boutures échangées au troc de plantes, puis celles acquises plus tard aux Pépifolies. Cette sympathique manifestation met à l'honneur les fruitiers et rosiers à racines nues sans négliger les autres végétaux. De plus une belle pépinière se trouve à trois minutes.Nous avons eu pour l'occasion la première gelée de saison et du soleil !

PHOTOfunSTUDIO950

On trouve aussi des plantes en pots aux Pépifolies, si ce ne sont pas des fruitiers ou rosiers.

PHOTOfunSTUDIO951

Ceux-ci viennent de la pépinière, fusain et chrysanthèmes.

PHOTOfunSTUDIO952

Mon jeune malus d'ornement a manqué de lumière, je l'ai déplacé sur l'avant du massif et profité de l'espace dégagé pour installer ce petit conifère qui ne restera sans doute pas seul très longtemps.

PHOTOfunSTUDIO959

Et j'ai enfin planté ces deux cyprès en colonne qui attendaient leur tour depuis le printemps. Fini de se casser la binette à chaque bourrasque.

PHOTOfunSTUDIO949

Un autre en-cours qui touche à sa fin : l'hivernage des décos. Les pompes solaires ont également été sorties, nettoyées. Prêtes pour le printemps prochain.

PHOTOfunSTUDIO956

Puis j'ai remplacé les pattes de la structure qui s'était inclinée façon Pise. Les oiseaux ont l'habitude de venir s'y nourrir, il faut qu'elle passe l'hiver sans faillir.

A l'intérieur, j'ai avancé aussi mais pas comme prévu. J'ai eu l'inadvertance de dire à Maman que j'aimais bien une commode, un vieux meuble de famille. Ni une, ni deux, elle a imaginé de me la donner illico et de la remplacer par un autre meuble...Sauf que je n'avais pas envisagé la chose dans un avenir immédiat, ni même proche.

Après avoir vérifié si la commode pouvait trouver place dans la maison, si elle pouvait entrer dans la voiture, si on pouvait la sortir de la pièce où elle se trouvait (qui était moins remplie quand elle y est arrivée) et avoir passé l'obstacle de l'armoire en face de l'escalier qui nous a obligés à la passer par-dessus la rambarde pour pouvoir la descendre (même manoeuvre en sens inverse avec le confiturier extrait du bureau par l'extérieur car il ne passait pas la porte de la pièce), elle est arrivée dans le séjour en passant par la porte-fenêtre.

PHOTOfunSTUDIO953

La rénovation a pu commencer. Dépoussiérage, nettoyage, traitement contre les vers à bois, re-nettoyage, cire antiquaire, lustrage et éjection de la petite commode années 60 dont elle a pris la place, ce pan de mur étant le seul susceptible de l'accueillir. Elle a aussi pris la place des tiroirs empilés à coté, dans lesquels je stockais mes CD.  Du coup les disques sont allés dans la grande commode, les tiroirs libérés ont accueillis les vis, outils et compagnie à l'étroit dans leurs rangement actuels qui ont servi à caler les CD dans un des grands tiroirs de la commode. Une sorte de jeu de domino circulaire.

Je n'ai plus qu'à redescendre le contenu des tiroirs de la petite commode pour boucler la boucle.

PHOTOfunSTUDIO954

La commode toute pimpante, avec ses fonds de tiroirs rafraichis par ce même papier peint utlisé pour la table basse.

PHOTOfunSTUDIO955

Mais avant d'en arriver là, il a fallu que j'en termine avec un autre "chantier" d'ampleur ! Depuis plusieurs mois, voire années, je demandais à mon fils de trier ses affaires. Nous sommes ici depuis 15 ans, il  a pris son indépendance, il était temps d'y songer. Et voilà que tout à coup, il se décide. J'ai commencé à démonter sa mezzanine en attendant qu'il arrive. En une après-midi, il avait décidé de ce qu'il gardait et que nous avons rangé. Pour le reste, à moi de faire comme je l'entendais. Et donc de cadrer le "re-tri" par mon époux qui récupère beaucoup, faire fonctionner le tam-tam familial pour savoir si une partie des affaires intéresssait quelqu'un, puis préparer sacs et cartons à destinations des bacs de collecte sélective, Emmaüs...Porter le tout à destination. J'y ai passé plusde temps que je ne l'aurais cru.

Mais quand il s'est agi de monter la commode dans sa chambre la place était libre.

PHOTOfunSTUDIO957

Du coup, j'ai juste commencé à ajuster la taille d'un autre pantalon. J'avais au départ tablé sur de rapides pinces, mais celà n'était vraiment pas suffisant. Donc démontage d'une partie de la ceinture et des coutures de côté, remontage en cours.

J'ai lu, ce m'est aussi vital que respirer. Je vous en parle la prochaine fois.

PHOTOfunSTUDIO958

Car il est grand temps de mettre la maison en habits de fête ! J'ai commencé hier !

Allez voir chez Passiflore et les copines, elles ont probablement été très actives et efficaces, avec de belles choses à voir à la clé.

Encore merci, Claude, pour cette année de rendez-vous des en-cours très motivante, et les chaleureux partages qu'elle occasionne.

Bonne semaine à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello FloFlo<br /> <br /> Bien décidée à ne pas manquer ton Défi du 20, j'ai admiré tes Encours du 10 ce matin :wink:<br /> <br /> Quel boulot, la commode est magnifique.<br /> <br /> Ils se font rares les meubles anciens mais se marient bien avec le blanc que l'on voit de partout !<br /> <br /> Le jardin peut s'endormir tranquille pour mieux te ravir au printemps.<br /> <br /> Bonnes Fêtes<br /> <br /> Bises d'O.
Répondre
Y
Un meuble ancien, je jubile. Je ne peux voir un meuble trop lisse de par ses surfaces. Il faut qu'il y ait des inégalités, même minimes. La lumière sait y jouer. Je vais faire les fonds de tiroir. Et là, je vois trois planches. Imbriquées. <br /> <br /> Sur les tiroirs, l'assemblage est-il fait en queues d'aronde? <br /> <br /> Pour le style, les colonnes devraient m'aider. C'est époque " empire ". <br /> <br /> 1803 - 1821. C'est vraiment ancien. <br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
M
Bravo pour ton dynamisme ! Il manque juste quelques photos de vos péripéties pour le turn over des meubles (rires) Il n'y a pas à dire les décos , ça fait tout de suite plus fête .Bises et bonne soirée .
Répondre
C
J'arrive tard désolée mais je ne reçois plus aucune notifications et je dois faire le tour de tous les blogs, ça me prends un temps fou.<br /> <br /> C'est super les trocs au jardin j'en fait pas mal aussi on découvre des nouvelles plantes, n'hésite pas si tu souhaites graines ou boutures je peux envoyer...<br /> <br /> Joli travail pour ta commode, j'ai aussi l'idée du papier peint à l'intérieur des tiroirs.<br /> <br /> Ta déco de Noël est belle comme tout !<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
P
Un mois ça passe vite, encore plus vite quand on a de tels projets comme toi !Malgré la pluie l'automne est propice aux plantations!<br /> <br /> Tu as superbement rénové cette commode qui a un joli style, et je vous imagine très bien batailler pour la monter à l'étage! Encore une chance que tu as pu sortir les tiroirs pour l'alléger 😊<br /> <br /> Si fiston a libéré l'espace elle a trouvé sa place!<br /> <br /> Rétrécir un pantalon n'est pas une mince affaire !Bravo pour le recyclage!<br /> <br /> Merci à toi pour ta participation. Les encours nous donnent vraiment l'occasion d'avancer dans nos projets. <br /> <br /> Pas de mode ralenti chez moi non plus! En balade avec Polka le matin réduit sacrément mes heures pour les encours!<br /> <br /> Bizz et bons préparatifs de Noël. Cette année nous serons chez Jean François! 3 jours de repos en montagne ça fera du bien!
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité