Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
20 décembre 2023

DERNIER DEFI 2023

Pour finir l'année en beauté, Passiflore nous propose de jouer avec "La musique".

A cette période de l'année, nous retrouvons sur les ondes et dans les commerces un florilège de chants de Noël. Mon père rituellement mettait sur la platine, un disque de Tino Rossi, en commençant par "Petit Papa Noël" qu'il fredonnait mezzo vocce.

Mes premiers souvenirs liés à la musique ont l'allure rebondie d'un électrophone gris dont le couvercle faisait haut-parleur. Les parents y passaient  des disques d'Opéra, d'opérettes et de chansons pour enfants que nous reprenions avec mes soeurs "...le facteur s'est cassé le bout du nez, pirouette, cacahouète...", "...mon père m'a donné un mari, quel homme, quel petit homme...", "...j'ai descendu dans mon jardin...".

Plus tard, quand la maison était calme, mon père passait des disques de classique, de chorales. Je faisais mes devoirs du lycée avec ma petite radio en fond sonore.

Pour ma communion, j'ai reçu de mon parrain un éléctrophone orange. Mon premier disque était "Balade pour un fou" de Julien Clerc. J'ai récupéré récemment mon tourne disque, je vais essayer de le réparer. Le courant passe mais n'entraine pas la platine.

PHOTOfunSTUDIO960

A l'école, j'ai eu des professeurs de musique assez fantaisistes et qui ont su ne pas nous dégouter du classique. Du coup mes goûts sont eccléctiques et complètement viscéraux. Surtout le plus bel instrument est et reste pour moi, la voix humaine.

Allez trouver chez Passiflore, grande connaisseuse et amatrice de musique classique, les liens des participantes au dernier défi de 2023.

Passez un beau noël,

Qu'il y ait autant de joie que possible dans ces derniers jours de l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh que des beaux souvenirs, j'en ai un à peu près semblable, toute mon enfance...Merci pour ce joli rappel.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
F
Ah la musique pour les fêtes de Noël ! De bien beaux souvenirs qui me rappellent un vieux gramophone offert par un ami de mon père sur lequel nous mettions de vieux disques ; j'ai encore en tête cette chanson : Mon petit Jésus s'en va à l'école... Bonne fêtes de fin d'année Florence, bises.<br /> <br /> Fatima
Répondre
P
ah! L'électrophone! Le mien était gris avec des angles arrondis! J'en ai écouté des 45 tours de Françoise Hardi et autres! Plus tard c'est Michel qui m'a fait découvrir la symphonie du nouveau monde!<br /> <br /> Comme toi, Tino Rossi et les chants de Noël tournaient en boucle!<br /> <br /> Et le tourne disque ou les 45 tours étaient "empilés" les uns sur les autres et qui descendaient automatiquement, c'était magique!! <br /> <br /> Comme toi j'écoutais la radio en faisant mes devoirs! Salut les copains! Maman n'était pas d'accord!<br /> <br /> Quels beaux souvenirs! Merci d'y avoir pensé! <br /> <br /> Merci pour ta participation. En attendant dimanche, bonne fin de semaine.<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzz!
Répondre
🌹
Comme chez Mireille il n'y avait qu'un transistor chez nous, et mon premier tourne-disques je l'ai reçu en cadeau pour une de mes communions. Et mon premier 45 tours ... c'était Petit Papa Noël !!! Tu as de jolis souvenirs d'enfance, chez nous ni opéra, ni musique classique, uniquement de la variété.<br /> <br /> Belle journée Florence, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
coucou du matin,<br /> <br /> tout une époque ce tourne-disque, il revient en force, ma petite fille vient d'en acheter un,<br /> <br /> tourne, tourne violons (la chanson de JJG va tourner en boucle dans ma tête)<br /> <br /> le temps passé et pas que ,<br /> <br /> est chargé de ritournelles, <br /> <br /> mon chef de chœur est parti, avec soon oiseau de toutes les couleurs, tutoyer les étoiles, sûr, il va lui montrer le chemin<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> Le meilleur pour toi et les tiens pour chaque jour qui passe
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité