Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
28 mai 2013

VERT, TRES VERT

Mon jardin, en cette fin mai !

PHOTOfunSTUDIO254

Pourpre et doré aussi.

PHOTOfunSTUDIO252

Peu de fleurs mais en pleine opulence ! Les plantes ont doublé de volume par rapport à l'an dernier.

PHOTOfunSTUDIO233

Quelques belles journées en début de mois, ont fait sortir de nouveaux géraniums de leur torpeur et incité les clochettes des désespoirs du peintre à s'épanouir.

PHOTOfunSTUDIO242

"Rothbury red" s'est plu au point de multiplier son volume par cinq. Il forme à présent une touffe remarquable et tient bien son rôle dans le massif. De plus il n'empêche pas ses voisines de prospérer, deux bébés stipes et une mini-euphorbe poussent à son pied. Je pourrais bientôt leur attribuer une place propre.

PHOTOfunSTUDIO286

Le géranium  phaeum "Raven" est d'un bleu insensé !

PHOTOfunSTUDIO235

Une nouvelle verveine est venue apporter sa note vive, mes verveines de buenos-aire semblent avoir disparu de la circulation. L'hiver a sans doute été trop humide et peut-être parfois trop froid. Je les regrette beaucoup. Si celle-ci semble mieux s'adapter j'essaierai d'en trouver d'autres pieds.

Les bulbes continuent à fleurir tandis que de nouveaux feuillages prennent de l'ampleur.

PHOTOfunSTUDIO238

La couleur des tulipes "Angélique" s'affirme, l'éléagnus déploit une robe d'un superbe ton argenté tandis que le petit géranium sanguin s'étale au soleil.

PHOTOfunSTUDIO239

Ces narcisses plantés tardivement en novembre dans une terre qui n'avait pas encore gelé exposent leur jolies têtes entre berbéris et heuchéra pourpre. De l'art de se mettre en valeur !

Le chèvrefeuille sur la colonne a repris son escalade et l'arbre de judée est enfin en pleine floraison.

PHOTOfunSTUDIO240

Les lamiers argentés, stachys lanata et lysimaques pourpres accompagnent les dernières tulipes.

PHOTOfunSTUDIO255

Géranium renardii rivalise d'éclat avec les jeunes feuilles des lychnis coronaria. Je me rends compte à quel point ces feuillages gris sont lumineux malgré le ciel brouillé.

PHOTOfunSTUDIO243

La viorne plicata, toute chétive qu'elle paraisse, est superbe, elle n'a pas encore manqué d'eau. Voyez l'état du sol autour, c'est la première fois qu'il y a de la mousse à cet endroit. Enfin, y avait car j'ai "sévi" hier après-midi. Et croisé une coccinelle et des pucerons. Annoncent-ils le beau temps ?

PHOTOfunSTUDIO244

Devant la maison, tulipes et ancolies se sont brièvement rencontrées. La potentille a mis une touche de gaîté, les sauges, sisyrinchiums et deutzia attendent leur heure. Pourvu que le soleil ne leur fasse pas défaut.

Je profite de quelques journées plus calmes après de nouvelles intempéries pour rafraichir les meubles de jardin.

PHOTOfunSTUDIO246

Couleur myrtille pour la terrasse. Au fond, la jolie brande du voisin, mais patience, mes arbustes poussent. Un jour je ne la verrai plus. Au pied du cerisier, mon fauve en cage. Sous le nom charmant de "Félicité et Perpétue" se cache un tempérament de feu. A peine ai-je essayé de l'aérer et le discipliner en le taillant un peu qu'il s'est mis à émettre plus de tiges que je n'en avais ôté.

PHOTOfunSTUDIO249

Toujours du vert pour le coin "île de Ré", en attendant la floraison des roses trémières ou non.

PHOTOfunSTUDIO250

Les pélargoniums ne se laissent pas décourager par l'humidité ambiante.

Je m'inquiète pour les rosiers. Certes, j'ai dans le jardin quelques spécimens que rien n'arrête,

PHOTOfunSTUDIO258

comme 'mutabilis chinensis', mais il faut dire que c'est un rosier botanique, donc une force de la nature,

PHOTOfunSTUDIO247

ou 'Sibélius', qui, tout hybride horticole qu'il soit, ne semble pas non plus trop affecté par les aléas météo.

PHOTOfunSTUDIO285

Par contre, quand je vois où en sont les 'Pierre de Ronsard', 'et autres 'Belle de Crécy', 'Apollon Moss', 'Cuisse de Nymphe', 'Domaine de Courson', 'Astronomia', 'Burgundy Ice', 'Miranda'...j'ai peur que la pluie n'abime les boutons et ne gâche la floraison qui pourrait être extraordinaire si nous avions quelques jours de soleil en continu.

Enfin, j'essaie de patienter en admirant ce cadeau du jardin.

Après plus de quatre ans et demi d'attente, je suis heureuse de vous présenter

PHOTOfunSTUDIO251

ma pivoine !

PHOTOfunSTUDIO287

Colerette rose pâle et jupon bouillonné blanc. Celà valait la peine d'attendre.

Je conclus ce long post (trop long ? Je ne voudrais pas vous lasser avec les histoires de mon petit lopin, je suis sans doute un peu trop mordue. Dites-moi) en vous montrant le résultat du concours organisé par Marie-Anne à l'occasion de sa participation aux Journées des antiquités et ornements de jardin de Vieils-Maison les 1 et 2 juin. Nous devions lui montrer notre tablier de jardinière, cuisinière, bricoleuse...

PHOTOfunSTUDIO270

Je lui ai fait parvenir ce cliché. Et le tirage au sort m'a désignée comme gagnante. Quelle chance !

PHOTOfunSTUDIO272

Voici ce que j'ai reçu quelques jours plus tard.

PHOTOfunSTUDIO273

Toute une famille de jolis papillons,

PHOTOfunSTUDIO274

et une guirlande de charmantes petites bébêtes. Trop gâtée, comme je suis contente ! Merci Marie-Anne.

Je vous quitte, enfin, en vous souhaitant une belle journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bel article, même pas trop long! 4 ans et demi pour ta pivoine, voilà de quoi décourager mon fiston qui attend la première floraison de la sienne!<br /> <br /> Mais elle est magnifique!<br /> <br /> Tes rosiers sont superbes! Ton jardin me plait beaucoup!
Répondre
C
si tu voyais le verger que nous avons découvert hier c'est à désespérer, des myosotis sauvages à perte de vue, on va devoir louer une débroussailleuse et c'est bien la première fois, quant aux pivoines pas certaine qu'elles fleurissent !!!!
Répondre
M
ce n'est jamais trop long quand il s'agit de visiter avec toi ton jardin... j'ai les mêmes inquiétudes pour les rosiers et notamment le Pierre de Ronsard PLEIN de boutons cette année... on attend un peu plus de chaleur pour toutes les plantes... il parait que c'est pour bientôt...
Répondre
C
ce beau jardin doit être un hâvre de paix .... et les tables assorties aux fleurs ... alors là, je dis bravo !!!<br /> <br /> j'adore la guirlande que M-A t'a offerte ....
Répondre
S
Tu as un jardin luxuriant et dans lequel il doit être agréable se promener. Ici, je suis comme Kris puisque nous habitons la même région, je regarde la jardin derrière mes vitres...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité