Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
11 octobre 2013

TERRA BOTANICA

La météo nous gratifiant d'un épisode assez désagréable, je vous propose une promenade "en chambre" à la découverte du parc Terra Botanica d'Angers qui présente sur 16 hectares, le monde végétal.

Terra_Botanica_26_09

Bienvenue dans un monde où les proportions sont renversantes, les structures gigantesques et les pots au moins deux fois plus hauts que moi.

Terra_Botanica_26_091

Prêtes ?

Terra_Botanica_26_092

Le parc est organisé en 4 grands thèmes : apprivoisé, mystérieux, généreux et convoité. Vous pouvez déduire de ces clichés que nous commençons par l'apprivoisé, claustras, mur de briques, tonnelles, carrés...De l'espace entièrement créé par l'homme, à ceux nés naturellement et qu'il accompagne, un joli parcours très varié nous attend.

Terra_Botanica_26_093

Qui démarre par les terrasses méditerranéennes où le chant des cigales nous accompagne,

Terra_Botanica_26_096

passe en changeant complètement de continent et de climat, par la rizière,

Terra_Botanica_26_097

nous emmène au coeur d'une tourbière,

Terra_Botanica_26_098

et s'arrête au seuil de la serre.

Terra_Botanica_26_099

Passerelle vertigineuse entre orchidées fabuleuses,

Terra_Botanica_26_0910

que suivent les plantes de pluie, les plantes du désert,

Terra_Botanica_26_0911

plantes du grand froid, toutes vivant dans des situations extrêmes.

Mais il arrive aussi que la résistance des plantes ou celle du jardinier cède. La main s'efface, la nature prend ses aises.

Terra_Botanica_26_094

La serre abandonnée

Terra_Botanica_26_095

continue, cependant, de raconter ses histoires.

Apprivoiser le végétal demande patience, vigueur, imagination ainsi que la maitrise de techniques de cultures.

Terra_Botanica_26_0912

A l'honneur, les murs végétaux couverts de plantes angevines.

Terra_Botanica_26_0913

Et une idée originale qui me plait beaucoup : ce cube de verdure sur fond de damier.

Enfin, l'endroit qui donne lieu au déploiement le plus intense de trucs, recherche d'astuces, savoirs ancestraux...le potager.

Terra_Botanica_26_0914

Après ce tour d'horizon d'"un monde végétal connu, contenu, apprivoisé, je vous invite à me suivre sur des terres plus mystérieuses,

Terra_Botanica_26_0915

A la découverte des plantes originelles,

Terra_Botanica_26_0916

faufilons-nous dans cette faille

Terra_Botanica_26_0917

pour surprendre les premiers habitants d'un monde où l'homme n'existe pas encore.

Terra_Botanica_26_0918

Gigantisme, démesure, nous n'aurions jamais su les dompter, le temps s'en est chargé.

Terra_Botanica_26_0919

Après un petit tour dans la forêt dont le parcours m'a plutôt paru tourné vers les enfants, ce bois étant lui-même bien jeune, passons le long de ces structures impressionnantes et allons prendre un bain de couleur dans l'espace des plantes tinctoriales.

Terra_Botanica_26_0920

Elles sont bien plus nombreuses et variées que je ne l'imaginais.

Terra_Botanica_26_0921

Traversons le verger,

Terra_Botanica_26_0922

Egarons-nous un moment dans le labyrinthe, il est si vaste et plein de surprises.

Terra_Botanica_26_0923

Puis empruntons la superbe allée de saules

Terra_Botanica_26_0924

pour nous poser un instant au bord du théatre de verdure. Avec le verger et le théatre, nous avons effleuré le jardin généreux. Celui qui peut nous rendre au centuple l'attention que nous lui portons.

Et quelle fleur plus généreuse que la rose ?

Terra_Botanica_26_0925

La tonnelle d'ailleurs ressemble à un cadeau surmonté d'un charmant ruban.

Terra_Botanica_26_0926

Les familles de roses sont présentées le long d'une allée dans ces cadres à l'ancienne dotés de banderolles explicatives.

Terra_Botanica_26_0927

Les rosiéristes leur font pendant dans l'allée suivante.

Terra_Botanica_26_0928

Un petit regret toutefois, concernant l'étiquetage des belles, parfois introuvable.

Terra_Botanica_26_0929

Par contre, la vue y est magnifique.

Terra_Botanica_26_0930

En face, gagnons le théatre des plantes niché dans un méandre de la rivière. Cette plantation en gradins sied à merveille aux hydrangea, vous ne trouvez pas ?

Terra_Botanica_26_0931

Revenons sur nos pas sans déranger la baigneuse qui se désaltère,

Terra_Botanica_26_0932

et cheminons au pas du Roi René pour apprécier le terroir angevin, ses vignes et ses ardoises.

Terra_Botanica_26_0933

Un petit jardin d'arbustes acidophiles nous attend, magnolias, camélias, rhododendrons qui doivent être magnifiques en fleurs mais sont aussi très beaux dans l'abandon de ce début d'automne.

Terra_Botanica_26_0934

Ces topaires et portail plein de fantaisie nous annoncent un nouvel espace plus struturé.

Terra_Botanica_26_0935

Voici le potager, objet de toutes les générosités.

Terra_Botanica_26_0936

Ici l'organisation et l'imagination se marient pour le meilleur.

Terra_Botanica_26_0937

Grands comme petits peuvent y trouver amusement et inspiration.

Terra_Botanica_26_0938

Cette arche en cagettes ne vous fait-elle pas envie ?

Terra_Botanica_26_0939

Un potager beau et bon. Des choux de toutes sortes, des dizaines de variétés de basilics, tomates, aubergines de toutes les couleurs, pommes, poires, un régal.

Terra_Botanica_26_0940

Admirons l'ingéniosité de nos ancêtres et les potagers au fil des âges, reconstitués dans l'espace suivant avant de nous diriger vers la sortie.

La balade a été longue et riche. Elle n'est pas terminée. J'ai passé trois heures à arpenter le parc, j'en ai pris plein les mirettes. Je ne vous ai pas montré tout ce que j'ai vu, je n'ai pas vu la dernière partie qui concerne le végétal convoité. J'ai également zappé toutes les visites, films et activités en intérieur pour profiter au maximum du beau temps. J'y retourne bientôt, grâce aux billets que ma fille a eu l'idée géniale de m'offrir pour mon anniversaire il y a quelques mois. Et je suis heureuse de les partager un peu avec vous.

Terra_Botanica_26_0941


Très bon week-end.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un rêve éveillé ce parc!<br /> <br /> MERCI pour cette visite,encore une qui me donne TRES envie de visiter ta région.Un jour peut-être...<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Merci pour la découverte de cet endroit magique. Je note aussi l'adresse. A bientôt pour d'autres balades.
Répondre
P
C'est géant!!J'aurais aimé...Peut-être y viendrais-je un jour si mes pas me mènent vers l'Ouest!<br /> <br /> Merci Florence pour ses superbes photos !
Répondre
B
je n'ai jamais entendu parler de ce parc (pas vu à silence ça poussse) et je me réjouis de m'y rendre un jour. pour l'instant la question est : est ce que je vais à courson (200 Kms) ou pas ?<br /> <br /> merci pour l'info et les belles photos
Répondre
M
j'y suis allé la première année, je constate que ce beau parc a bien grandi... on devait y retourner cet été et on a pas pris le temps de le faire... je pense que ce sera pour l'année prochaine. Merci donc pour ce reportage photos. bon dimanche
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité