Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
17 juillet 2018

MONTRESOR

Montrésor, comment peut-t'on à ce point justifier son nom ?

Le village charmant enserre le château dans ses ruelles comme un joyau posé dans un écrin. La Touraine recèle bien des merveilles, en voici une.

Montrésor 16-082

Les tours du château nous appellent. 

Montrésor 16-083

En suivant les flèches des toits ardoisés nous arrivons devant l'entrée qui d'emblée nous place face à l'histoire longue et riche du lieu.

Montrésor 16-084

La première forteresse bâtie sur ordre de Foulques Nerra aux alentours de 1005, est aux mains d'Henri Plantagenêt au XII°. Philippe-Auguste reprend le lieu aux anglais en 1188. Qui échoit ensuite à André de Chauvigny, comapgnon de croisade de Richard Coeur de Lion. Le château passe enfin aux Palluau. A partir du XV° la cour étant régulièrement présente à Tours, Montrésor reçoit d'illustres hôtes dont Antoinette de Maignelais, cousine d'Agnès Sorel et maitresse de Charles VII après son décès.

En 1493, le domaine est acquis par Imbert de Bastarnay qui fait construire un nouveau château. Il fut conseiller des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François I. La révolution entraine le déclin de Montrésor.

En 1848, un comte polonais Xavier Branicky, ami fortuné de Napoléon III, achète le château, le restaure, aménage le parc et installe ses superbes collections dans le bâtiment.

Montrésor 16-085

Entre autres, celle des portraits de famille peints par Vigée-Lebrun, Winterhalter...

Montrésor 16-086

Montrésor 16-087

Resté dans la famille, le château offre un panorama de styles et époques de mobilier, ornements assez extraordinaire,

Montrésor 16-088

enrichi de tous les cadeaux et trouvailles dénichés au cours de voyages ou de rencontres.

Montrésor 16-089

Montrésor 16-0810

Retournons dans la cour pour explorer les extérieurs,

Montrésor 16-0811

à commencer par le chemin de ronde pour notre part.

Montrésor 16-0812

Un coup d'oeil en passant par une des terrasses sur le village aux superbes toits de tuiles.

Montrésor 16-0813

Puis nous revenons vers le jardin possédant tous les attributs du jardin romantique, tombeau,

Montrésor 16-0814

bassin, anges, statues,

Montrésor 16-0815

dépendances, fabriques.

Montrésor 16-0816

Cette flânerie nostalgique nous conduit en douceur vers la fin de la visite, en suivant le pied du château habillé de rosiers grimpants. Ce doit être féérique quand tous sont en fleurs.

Montrésor 16-0817

Franchissons à nouveau la poterne pour nous diriger vers la collégiale Saint Jean-Baptiste fondée vers 1520 par Imbert.

Montrésor 16-0818

Montrésor 16-0819

Elle aussi recèle quelques trésors dont ces gisants de la famille Bastarnay.

Montrésor 16-0820

La promenade se poursuit dans les ruelles pentues ménageant surprises et magnifiques points de vue sur l'enchevêtrement des maisons à pans de bois.

Montrésor 16-0825

Nous approchons des rives de l'Indrois au bord desquelles une promenade aménagée offre non seulement des vues imprenables sur le site mais aussi des informations sur l'histoire, la faune et la flore du lieu.

Montrésor 16-0822

Le circuit des Blcons de l'Indrois met en scène les jardins de bord d'eau des riverains qui ont à coeur d'offrir de beaux et pittoresques coup d'oeil sur leurs lieux de vie. Quand nous y étions, un concours d'arbres lumineux proposait différentes oeuvres pour lesquelles les passants étaient invités à voter.

Les enfants des écoles avaient aussi animé l'endroit en décorant le lavoir et en installant une reproduction du système solaire.

Montrésor 16-0824

Montrésor 16-0823

Montrésor 16-0821

Bref, vous l'aurez compris tout est réuni à Montrésor pour se régaler et passer une formidable journée. Alors si vos pas vous mènent vers la Touraine, allez voir. N'imaginez surtout pas que je vous ai tout montré !

Belle fin de journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Florence,<br /> <br /> Nous devons y aller prochainement, notamment pour voir les illuminations qui ont lieu le soir. Nous ne connaissons pas du tout l'endroit. Grâce à ton reportage, nous en avons un avant goût. Merci pour la balade! A bientôt!
Répondre
M
Tes photos donnent très très envie d'aller découvrir ce village magnifique! Un bijou Montrésor! ;)
Répondre
M
Un trésor que tu n'hésites pas à partager avec de bien belles photos !<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bises. =mireille=
Répondre
M
j'ai eu l'occasion de visiter Montrésor il y a quelques temps - j'ai adoré ce village, les bords de l'Indrois et le beau château - c'est pour moi un des plus bel endroits du Val de Loire
Répondre
U
Ce n'ais pas trés loins de chez moi, mais je ne connais pas. Tout a l'air superbe .C'est une jolie balade. belle soirée.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité