Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
24 juin 2019

ESCAPADE AUX JARDINS 4

Alors qu'un souffle d'intense chaleur arrive réfugions-nous sous d'accueillantes frondaisons. Je vous invite à découvrir ou retrouver, pour ceux qui le connaissent, le Jardin du Coudray, visité le samedi après-midi, toujours en compagnie de Jean, Françoise, Marie Botanica, son époux, et les Duos.

Devenu prématurément maitre des lieux, Lionel Jannet, alias Lio Helix, a transformé les 3000 m² du jardin familial des vacances, en un éxubérant hâvre de verdure, terrain de ses expériences et témoin des connaissances acquises au fil du temps, reflet d'une passion sans borne pour les plantes qu'il aime avec bonheur et boulimie.

L'artiste-jardinier-paysagiste veille avec amour et poigne sur son royaume enchanteur.

Le jardin du Coudray

Dès l'entrée un premier aperçu de l'inventivité et la maitrise de Lio nous accueille, avec ce massif surélevé borné de traverses de chemin de fer. Oubliée la contrainte du manque de fond, une bordure somptueuse et chatoyante ne laisse rien soupçonner du problème initial.

Supports et circulations, tous les aménagements font preuve de la même imagination et du même soin. Et sont sources de plaisirs différents, de sensations multiples au cours d'un cheminement parfaitement libre. A chacun de tracer ici sa promenade, choisir sa déambulation au fil d'allées, passages, escaliers, se laisser attirer par une forme, un parfum, une couleur, une ouverture, une vue, une association.

Le jardin du Coudray1

Le jardin du Coudray3

Le jardin du Coudray6

Le jardin du Coudray7

Le jardin du Coudray8

Le jardin du Coudray9

Le jardin du Coudray10

Le jardin du Coudray11

Le jardin du Coudray12

Le jardin du Coudray13

Le jardin du Coudray14

Le jardin du Coudray15

Le jardin du Coudray16

Le jardin du Coudray19

Le jardin du Coudray21

Le jardin du Coudray22

Le jardin du Coudray23

Le jardin du Coudray24

Le jardin du Coudray25

Le jardin du Coudray29

Le jardin du Coudray30

Le jardin du Coudray31

Le jardin du Coudray32

Le jardin du Coudray33

Le jardin du Coudray34

Le jardin du Coudray35

Le jardin du Coudray36

Le jardin du Coudray39

Le jardin du Coudray37

Le jardin du Coudray38

Ce jardin bénéficie d'arbres adultes et d'échappées sur la campagne, mais surtout du talent de son créateur, prêt à vous raconter par le menu le lieu et son histoire, à répondre à n'importe quelle question sur un des innombrables végétaux qui poussent ici, sains et vigoureux sans aucun traitement. Rosiers et chèvrefeuilles n'en étaient qu'à leurs débuts quand nous sommes venus. Vous qui saisirez la chance d'aller au Jardin du Coudray, ouvert ce week-end des 29 et 30 juin, pourrez vous en régaler à satiété.

A bientôt pour nos tribulations dominicales.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un petit bijou encore ce magnifique jardin, honneur au jardinier pour l'avoir créé, de toute beauté.
Répondre
N
j'ai très apprécié cette visite, moi qui aime tant les jardins
Répondre
M
Deux superbes jardins rafraichissants par cette chaleur ! Chacun des jardiniers artistes a apporté beaucoup de lui même pour en faire un havre et un paradis. Naturellement les deux me tentent car je suis une gourmande !!!! Chacun a son attrait et son histoire et tu as su me donner envie .Je suis celui de Lio Hélix sur FB avec plaisir ! Bises et merci pour ce moment de fraicheur Ah! si une petit question !Sais tu de quelle genre de terre bénéficient ces jardins .L'un a de l'eau mais est ce naturel ?
Répondre
J
Bonjour Florence <br /> <br /> Une belle balade dans un jardin que je ne connais que de nom...erreur !<br /> <br /> Il est magnifique. Je note les cheminements, les structures, les bordures de massifs : du solide mais du très beau.<br /> <br /> Je cours sur le site voir à combien de kms il est d'ici !<br /> <br /> Merci
Répondre
M
C'est un jardin de pro tant c'est harmonieux, grand, varié, bien organisé, bien propre, je n'ai plus de qualificatif, c'est beau ! Merci pour toutes tes images, je comprends que tu prennes tant de plaisir à ces découvertes, c'est à chaque fois un enchantement, à chaque détour d'allée une nouvelle surprise, bravo à ce jardinier !<br /> <br /> Belle fin de soirée, bises. =mireille=
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité