Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
10 octobre 2020

LES EN-COURS AVANCENT

Aussi incroyable que celà puisse paraitre le scénario qui s'est joué avec la météo entre le 10 août et le 10 septembre, s'est quasiment reproduit ce mois-ci. Une grosse poussée de chaleur suivie de pluies abondantes et d'un brutal rafraichissement.

Je ne laissais passer aucune opportunité d'avancer les travaux extérieurs.

J'ai commencé par les iris qui auraient dû être déjà divisés mais quand les températures tournent encore autour de 37 à 38°, je laisse mes plantes tranquilles. Les grands iris du massif "Bords de Loire" se sont révélés magnifiques mais aussi extrêmement vigoureux. Au point que j'ai dû déplanter l'arbuste qu'ils encerclaient pour pouvoir démêler le tout.

PHOTOfunSTUDIO532

Les rhizomes ont donc été divisés, les feuilles coupées, les racines raccourcies juste avant plantation, l'arbuste a repris sa place et reçu un peu de terre fraiche et nourrissante, puis un paillage. Pas les iris qui ne doivent pas être couverts.

Une fois qu'on y voyait plus clair, il était temps d'attaquer un autre chantier que je bouillais d'entreprendre : la pause de la ganivelle que j'avais pû me procurer grâce à l'aide de mes généreux camarades jardiniers poitevins.

PHOTOfunSTUDIO533

Sagement posée, roulée serrée devant mon banc, elle attendait son heure depuis début juillet ! Elle est venue habiller mes "Bords de Loire" et contenir les ardeurs d'un rosier ancien très expansif. J'aime cette note champêtre, cette façon de structurer sans être trop rigide.

PHOTOfunSTUDIO534

Dans la foulée, je transplantais deux semis spontanés de cerisier pourpre dans l'espoir d'obtenir dans quelques années, pas trop, de jeunes arbres faisant un peu d'ombre aux végétaux voisins.

Ayant eu en fin de mois la possibilité de me rendre à la fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard, dont j'ai craint jusqu'à la dernière seconde l'annulation, la session de printemps en avait fait les frais, je suis rentrée avec une dizaine de vivaces dont quatre asters, une jolie graminée et deux arbustes, très vite plantés pour profiter de la terre encore chaude et de l'arrosage naturel.

PHOTOfunSTUDIO535

Enfin, mon idée de déplacer un grand arbuste qui n'était plus à l'aise dans son emplacement initial s'est muée en agrandissement de massif, craquage pour arbustes oblige !

PHOTOfunSTUDIO536

Pour une fois ma terre m'a laissé faire. Elle m'a rendu sans trop tergiverser les arbustes à déplacer et j'ai fait les trous de plantation des anciens et nouveaux sans grosses difficultés. Avec l'inévitable tri terre/cailloux tout de même. Je suis très contente du résultat, même s'il n'est pas encore très photogénique.

Le styrax dont je vous ai parlé le mois dernier est planté, j'ai juste oublié de lui tirer le portrait.

Ceci clôt une belle série d'en-cours au jardin.

Et ma robe est terminée !

PHOTOfunSTUDIO537

J'ai cousu les pinces des mancherons et de la taille, posé la parementure de l'encolure, fait l'ourlet et ajouté deux boutons restant du lot utilisé pour mon gilet en laine verte.

Je suis satisfaite du résultat car j'ai tenu mon cahier des charges : transformer un coupon d'un mètre en une petite robe toute simple, facile à mettre, agréable à porter et qui ne soit pas un sac informe. Dommage que je ne sois pas allée plus vite !

Maintenant je vous invite à aller voir les réalisations de mes camarades Mamylor, Marie-Paule, Soène, Cléo et Patricia, toutes boostées par ce rendez-vous imaginé par Passiflore. Et je vous rappelle que ce défi "en-cours de toutes sortes" est ouvert à tous et toutes au gré de vos envies.

Très bon week-end.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De belles avancées dans ton jardin qui est resplendissant<br /> <br /> Belle réussite pour ta robe qui te va comme "un gant"
Répondre
A
L'automne n'est pas complètement installé et la végétation fait de la résistance! Tu ne vas pas t'ennuyer! Bisous
Répondre
M
Je ne me souviens plus de notre échange sur le styrax .Tu changes complètement la terre pour qu'elle soit moins calcaire ? Je suis curieuse de voir comment il va se comporter chez toi ? Tu m'as déjà convertie pour les loropétalums , aussi je serais enchantée de pouvoir en accueillir un chez nous aussi .Bravo pour la robe , elle te va comme ...une robe !!!! Tu vas faire revenir l'été avec elle !!! Si la chaleur revient , on saura qui est la responsable !!!! Bises et bonne fin de semaine Florence
Répondre
M
très jolie la petite robe mais effectivement bientôt plus de saison ... j'attaque quant à moi la couture des manteaux !!
Répondre
M
Bravo pour ta robe qui te va super bien, j'aime beaucoup ces fleurettes qui font écho à celles de ton jardin ! Celui-ci a reçu une jolie petite barrière en bois, décorative et utile à te lire ; c'est instructif de suivre tes travaux, on comprend davantage comment se structure une parcelle, un bosquet, un massif.<br /> <br /> Belle fin de soirée, bises.
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité