Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
29 décembre 2020

DERNIERS ECLATS AU JARDIN DE LA CHINEUSE

Fraicheur, pluie et vent ont rempli leur office, subtilisant au jardin feuilles et fleurs.

Cependant décembre, à l'instar de ses prédécesseurs a su réserver jolis coups d'oeil et bonnes surprises.

PHOTOfunSTUDIO24

Dans le grand massif, conifères et portillons réapparaissent.

PHOTOfunSTUDIO27

Quelques roses en profitent pour attirer l'attention.

PHOTOfunSTUDIO28

"Lavender Dream" a raison. Malingre, chétif malgré les années, il sortirait du jardin s'il ne m'offrait ces corolles tardives et d'autant plus remarquables.

PHOTOfunSTUDIO32

Nouveaux changements de teintes sur les "Bords de Loire". S'accrocher à son feuillage augmente les possibilités de métamorphoses, comme de devenir un point focal.

PHOTOfunSTUDIO33

Dans cette bordure, un autre rosier résiste et rosit sous les assauts  venteux : "Auberge de l'Ill".

PHOTOfunSTUDIO35

Près de l'entrée, "Amistad" a accompagné la mutation colorée du physocarpus passant du rouge noir au fauve jusqu'à la chute de l'ultime feuille, toute récente.

PHOTOfunSTUDIO34

Le long de "l'allée des lierres", quelques bonheurs fleuris à glaner, s'effaçant doucement, d'autres débutant leur show.

PHOTOfunSTUDIO25

Dans "l'angle" et dans la "haie", même réaction aux circonstances météorologiques : vite se colorer avant de ne plus avoir assez de feuilles.

PHOTOfunSTUDIO26

Pour le grand fusain, pas de souci, une couleur aussi éclatante ne saurait s'ignorer, quand il ne lui en resterait qu'une ou deux. Et toujours ce narcisse, dont la tempête a juste plié une tige dimanche !

PHOTOfunSTUDIO31

Même le petit conifère boule dont je ne suis pas encore sûre qu'il soit tiré d'affaire après avoir perdu les deux-tiers de ses branches l'an dernier, a changé de ton pour proposer un agréable pas de deux au berbéris.

PHOTOfunSTUDIO30

Tandis que le grand anonyme, caché dans les jupes de la spirée la plupart du temps s'est avisé qu'il était grand temps de se manifester.

 

Floraisons évanouies, frondaisons dénudées, les silhouettes des persistants et branches laissent voir celles et ceux qui dorment pendant la belle saison.

PHOTOfunSTUDIO29

Au pied de l'arbre de Judée, les hellébores de Corse se multiplient, leurs petites cousines blanches nous invitent à un quatre-pattes et les cyclamens se diffusent en tapis serré.

Pas de doute, le jardin accueillera encore les visites de sa jardinière avec générosité.

Belle fin de semaine, beau passage d'an.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou florence <br /> <br /> Ton écriture est un vrai bonheur ! ton jardin une douce poésie, merci et bisous à tous les deux.
Répondre
M
J'arrive en retard pour visiter le jardin en décembre, toujours il nous étonne et nous ravit encore par ces quelques floraisons. Bon on dirait que le froid s'installe un peu, et va permettre aux plantes de se reposer.<br /> <br /> Bon dimanche et à tout à l'heure pour les en-cours.
Répondre
A
Ton jardin résiste à l'assaut de l'hiver grâce à ces belles taches colorées! Bisous
Répondre
M
aujourd'hui le jardin doit sûrement être un peu plus figé... ça caille !!! mais tu as raison ton jardin t'a offert encore de belles surprises pour décembre. <br /> <br /> Belle nouvelle année à toi
Répondre
L
Je suis étonnée de voir encore autant de fleurs dans ton jardin,c'est vraiment un endroit magnifique<br /> <br /> Belle et douce année Bon jardinage
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité