Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OEIL ET LA MAIN
4 novembre 2022

OCTOBRE A FEU COUVERT

Dans la lignée des précédents, octobre s'est révélé contrasté, en demi-teintes aussi. La vie au jardin du coup s'est partagée entre jolies surprises et petites déceptions.

Mais comment en vouloir à ces végétaux qui donnent tout ce qu'ils peuvent malgré les circonstances difficiles pour eux ?

Le démarrage des asters, un peu hésitant le mois dernier, s'est confirmé. Les petits nouveaux ont bien compris qu'il s'agit de ranimer un lieu un peu languissant.

PHOTOfunSTUDIO608

Les persicaires ont réussi à dresser leur épis au-delà de mes espérances.

PHOTOfunSTUDIO609

Même les anémones du Japon ont tenu à offrir quelques corolles.

PHOTOfunSTUDIO612

Quand certaines, à l'image de la spirée double, la viorne ou la clématite s'offrent un second printemps,

PHOTOfunSTUDIO624

d'autres reprennent leur souffle et des couleurs.

PHOTOfunSTUDIO615

Les grandes sauges qui tardaient à se manifester assurent. Leurs longues grappes réjouissent leurs voisines.

PHOTOfunSTUDIO616

Dans "No Name", si fleurs nombreuses il y a, c'est sur la cordyline qu'il faut compter pour amener de la vivacité. Les autres feuillages sont tombés, ne s'accrochent que les plus ou moins persistants verts !

PHOTOfunSTUDIO626

Le "Grand Massif" m'a donné beaucoup d'espoirs que la remontée des températures a brisés net.

PHOTOfunSTUDIO618

Le cursus des flamboyances est resté figé loin de son apogée.

PHOTOfunSTUDIO6170

Un peu de gaieté muticolore cependant grâce aux rosiers, feuillage et branches pour "Thérèse Bugnet" qui dialogue avec le Parrotia d'en face, grandes églantines pour "Mutabilis".

PHOTOfunSTUDIO623

Du côté de "Lune", asters, rosiers et abélias se sont vaillament relayés, deux vedettes assurant le show,

PHOTOfunSTUDIO619

Le lespedeza resplendissant,

PHOTOfunSTUDIO610

suivi du somptueux chrysanthème "Empereur de Chine".

PHOTOfunSTUDIO613

Dans "Cerisier", chacun a participé, avec ardeur mais sans trop hausser le ton, au concert, buddleia, asters et gauras régalant les butineurs.

PHOTOfunSTUDIO621

L'ambiance est sereine chez "Yin-Yang" avec la fraicheur des iris, les doux éclats de la sauge

PHOTOfunSTUDIO625

et des liriopes panachés.

PHOTOfunSTUDIO611

Sous "Madame Alfred Carrière" à nouveau couronné de sa parure de roses, le Fontanesia récemment planté éclaire le massif "Angle" de sa livrée pâlissante.

PHOTOfunSTUDIO614

Il faut arriver devant la "Haie" pour trouver une jolie flambée, assurée par l'antique et fidèle boule de neige. Le forsythia à sa gauche n'a pas démérité en s'empourprant. Le fusain"Red Wine" est encore un peu chétif, et le berberis "Admiration" tout jeune mais ils devraient les soutenir de mieux en mieux au fil des ans, si la météo veut bien les laisser faire.

PHOTOfunSTUDIO620

Dans "l'allée des lierres", encore une fois, après quelques remontées sporadiques des rosiers, ce sont les sauges qui assurent l'animation.

PHOTOfunSTUDIO622

Un large coup d'oeil le confirme, les feux de l'automne sont, on ne peut plus discrets.

PHOTOfunSTUDIO628

La promenade, cependant reste agréable et parfumée.

PHOTOfunSTUDIO627

Tous n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. L'histoire est toujours à suivre au jardin...

Belle fin de semaine.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En toute saison ton jardin est beau et surtout très coloré ! Nous nous disions dimanche au cours d'une petite balade qui traversait une forêt que les couleurs de l'automne n'étaient pas là ! Ici en Auvergne il y a encore une grande majorité de verts, un peu de jaune et c'est tout ; j'ai l'impression que nous allons passer du vert à plus rien du tout, les feuilles vont tomber sans changer de couleur ; c'est ce qui se passe avec notre érable, c'est dommage !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
C
C'est vrai que cet automne il y'a eu moins de couleurs flamboyantes, soit les feuillages sont restés vert, soit tout est tombé avant de prendre de belles couleurs. Tu as quand même des coins bien jolis, on se retrouve avec des mélanges de fleurs qui ne devraient déjà plus être la.<br /> <br /> J'espère que l'année prochaine les plantes repousseront bien au printemps! Bonne soirée
Répondre
P
De bien belles choses dans ce grand jardin ! superbe !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
octobre fut tout de même un mois un peu fou au jardin, certaines plantes ne savent plus en quelle saison elles sont !! bon là le temps devient plus de saison et la pluie devrait balayer rapidement ces jolies couleurs !! mais quel bien elle fait au jardin et aux rivières qui en ont bien besoin
Répondre
F
Bonsoir Florence ! Qu'il est beau ton jardin et si joliment raconté !! Beaucoup de couleurs, de fleurs aussi et de roses ! Lespedezia que je ne connaissais pas, magnifique ! Je n'ai pas revu mon anémone blanche cette année ! Un plaisir de visiter ton jardin, merci !! Bonne soirée, bisous
Répondre
L'OEIL ET LA MAIN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité